Le Messerschmitt Bf 109, l’un des appareils les plus emblématiques de la Seconde guerre mondiale, est de toute évidence lié à la Luftwaffe, de même que toute la production Messerschmitt. C’est oublier que bon nombres d’autres pays, et pas seulement des alliés du III. Reich, se sont fournis en appareils de cette firme. C’est le cas du Royaume de Yougoslavie qui fit l’acquisition de plusieurs dizaines de « Emil » qui côtoyèrent des Hurricane de façon paradoxalement bien pacifique, tout comme demeurent plutôt curieux ces étranges combats entre Bf 109 (On notera au passage que dès 1939, comme l’explique l’auteur, les Yougoslaves nommaient officiellement leurs « Emil » Me 109 et non Bf 109).
Ce hors-série 26 du magazine Avions nous propose une étude approfondie des Messerschmitt yougoslaves, faisant bien évidemment la part belle aux Me 109 E-3 en opérations, mais n’oubliant pas les Me 108 (le premier exemplaire fut acquis dès 1937) et l’unique Me 110 yougoslave (de quoi donner des idées à un maquettiste en quête d’originalité).
Ce volume dense est bien entendu accompagné de nombreuses illustrations : photographies inédites et 14 pages de profils et vues de dessus.
PB
Sommaire
– Introduction
– Service en temps de paix
– La guerre aux portes de la Yougoslavie
– Les Messerschmitt Me-109 E-3 dans la guerre d’avril 1941
– Les Messerschmitt Me-108 Taifun yougoslaves
– L’unique Messerschmitt 110 yougoslave
– Annexe
– Profils couleur
112 pages, A4, couverture souple dos carré