Ce récit consacré au GC 11/4 n’a pas d’autre ambition que de raconter la vie de ce groupe créé rapidement suite à la menace d’un conflit armé avec l’ennemi héréditaire, l’Allemagne. C’est grâce aux archives des Spa 155 et 160 ainsi que les carnets de vol que ce texte a pu être rédigé afin de retracer les batailles livrées de septembre 1939 à juin 1940. Pour l’illustration, les documents photographiques ont été obtenus auprès des pilotes et mécaniciens survivants mais aussi des familles de ceux qui nous ont quittés.
Quelques précisions sur des atterrissages forcés en campagne nous sont parvenues après avoir retrouvé puis contacté des témoins de ces combats, mais aussi après avoir découvert des épaves. La création des escadrilles de ce groupe a été faite par prélèvement d’hommes issus des 4e et 5e escadres basées à Reims-Courcy (Marne). Sa participation au défilé du 14 juillet 1939, puis son premier déplacement loin de sa base, sont des moments intenses pour le personnel de cette nouvelle unité. Le GC 11/4 est le premier groupe à avoir descendu un ennemi au cours de la « drôle de guerre ».
Ses missions sont presque quotidiennes dès le début du conflit, puis, après l’arrivée du mauvais temps et l’hiver rigoureux qui voit le thermomètre descendre jusqu’à moins 35 degrés, le groupe va se reposer à Marignane. Les mécaniciens peuvent réparer les Curtiss qui ont beaucoup souffert pendant ces premiers mois de guerre. C’est sur cette base située dans le sud du pays que de nouvelles recrues arrivent en février, mars et avril 1940. Ensuite tous les appareils reviennent à Xaffévillers (leur ancien terrain d’opérations en 1939) après être passés par Azelot.
C’est à Xaffévillers que tous ces hommes sont surpris par l’attaque de la Luftwaffe, le 10 mai 1940 à l’aube. La grande bagarre commence ! Les victoires et les pertes se succèdent jusqu’au 16 juin 1940, date à laquelle le commandant du GC 11/4 est tué au cours d’une reconnaissance. L’État-Major qui a créé le groupe a été tué au combat, avec en premier la perte du capitaine Claude (commandant les Petits Poucets) le 25 septembre 1939, puis celle du capitaine Guieu (commandant les Diables Rouges) le 7 juin 1940, et enfin celui qui avait accepté de prendre à sa création cette nouvelle unité, le commandant Borne le 16 juin 1940.
Introduction de l’auteur
Sommaire :
– Préface
– Introduction
– Sources et remerciements
– Création du GC 11/4 sur la base de Reims
– Arrivée à Xaffévllers
– Repos à Marignane
– Retour au front
– Orconte, nouveau terrain
– Replis et défaite
– Matériel
– Stationnements
– Victoires
– Pertes
88 pages, A4, couverture souple dos carré
200 images