Lorsque les troupes allemandes envahirent le territoire français en 1940, ils mirent la main sur de nombreux avions abandonnés sur les terrains. Certains étaient encore en état de vol. Parmi eux, quelques-uns furent évalués par des pilotes allemands et parfois même emmenés vers des unités d’évaluation en Allemagne. Les allemands affublèrent souvent ces avions de croix noires, y compris lorsque ceux-ci ne revolèrent jamais. Ces couleurs étaient parfois peintes sur des épaves en signe d’appartenance, ou encore pour servir de leurres contre les attaques aériennes.
À partir de 1941, l’Allemagne autorisa quelques prototypes français en cours d’achèvement à reprendre leurs essais en zone occupée. Ces derniers appareils devaient alors porter les couleurs de l’Occupant. Cela inclut des avions de petits constructeurs basés en région parisienne tels que Maurice Delanne, Yvan Makhonine, Max Holste, André Starck, ou encore Roland Payen, mais également des constructeurs plus importants comme la SNCASO à Bordeaux, Potez-CAMS à Sartrouville, ou encore Caudron à Issy-les-Moulineaux qui fournit des centaines de Goéland à la Luftwaffe.
En représailles à l’invasion de l’Afrique du Nord par les forces alliées le 8 novembre 1942, l’armée allemande envahit la zone Sud. Ce fut une nouvelle occasion de saisir un grand nombre d’avions français et, à nouveau, de les intégrer à la flotte allemande, sous leurs couleurs. Même la Lufthansa profita de l’opportunité pour prendre à son compte quelques avions d’Air France. De plus, c’est l’ensemble de la production française qui fut alors placée directement sous contrôle allemand. Ceux-ci décidèrent de poursuivre à leur profit certaines fabrications en cours, intégrant dans leurs rangs d’autres avions français, comme les Dewoitine 520, LeO 451 et autres Bloch 155.
Ce hors-série présente un recensement de tous les appareils français connus avec des couleurs allemandes durant cette période, avec tous les codes qui ont pu être identifiés. Il est illustré de nombreuses photos inédites et de profils d’avions portant des couleurs étonnantes.
(Communiqué de l’éditeur)
112 pages, A4
250 illustrations
– Avions Hors-Série : les archives
– Les avions français aux couleurs allemandes Vol.1 : De Amiot à Delanne
– Les avions français aux couleurs allemandes Vol.2 : De Dewoitine à Stark
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse
Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse