Avions Publicitaires

Frédéric Vergnères & Manuel Négrerie

Frédéric Vergnères et Manuel Négrerie ont passé de nombreuses heures derrières les grillages de Roissy, d’Orly ou du Bourget, appareils photos chargés. Et ils n’ont pas écumé que les approches parisiennes ! Ils ont toujours cultivé leur différence face aux spotters « purs et durs » en privilégiant l’aspect esthétique de leurs photos, renforcé par un thème favori, les décorations spéciales.

Cet Avions Publicitaires est une évocation par l’image de ce que l’aviation commerciale contemporaine a pu produire de plus impressionnant et de plus beau. Tendance très marquée depuis une dizaine d’années, les compagnies n’hésitent pas à louer les coques de leurs avions comme espace publicitaire, ceci a donné par exemple un Concorde aux marques de Pepsi. Parfois c’est l’esprit de commémoration qui a bouleversé les schémas de peintures habituelles comme les joueurs de foot peint sur les avions d’Air France pendant la coupe du monde 98 ou le 747 de Cathay Pacific au moment de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

De toute façon, les prétextes sont nombreux pour inciter les compagnies à oser les couleurs marquantes pour se démarquer (mention spéciale pour Qantas). Bien souvent ces peintures sont temporaires et pour en garder trace il faut être au bon moment au bon endroit.

Ce voyage très coloré, nos deux auteurs nous le font partager dans un volume très sympathique, très chatoyant, où la qualité des photos reproduite est remarquable. En tout cas, si vous pensez que tous les avions de lignes se ressemblent, et qu’ils sont tous peints en blanc, voici de quoi changer radicalement d’avis et vous donner envie de regarder un peu ce qui se passe sur le tarmac lors de votre prochain embarquement, et quelle inspiration pour un maquettiste lassé du gris et du vert !

Frédéric Marsaly


176 pages, 25 x 29 cm, reliure cartonnée
1,250 kg

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

E.T.A.I

ISBN : 2-7268-9372-4

38 €