L’Avro Lancaster est un avion incontournable quand on commence à s’intéresser à l’aviation militaire de la Seconde Guerre mondiale. Chez nos voisins britanniques, le Lancaster est l’avion qui symbolise le plus les missions de bombardement stratégique effectuées par le Bomber Command après 1943. Il est d’autant plus symbolique qu’il a été conçu au départ sur un échec, l’Avro Manchester, lequel avait été doté de moteurs peu fiables et sujets à la surchauffe. Cependant, le dessin de la cellule était quant à lui très satisfaisant. Cela a finalement donné le Lancaster, qui est en fait un Manchester re-motorisé, et qui est devenu l’avion tant voulu par Churchill et par « Bomber » Harris pour mener les campagnes de bombardement de terreur sur les villes allemandes.
Aujourd’hui, si le courage des équipages du Commonwealth est reconnu par tous, les bombardements systématiques des villes allemandes, effectués pour coller à la stratégie américaine, fait encore débat dans l’opinion outre-Manche. Ce clivage vient d’une part du fait que Churchill a voulu faire une guerre américaine, avec les excès dont les Américains sont coutumiers (ceci s’accordant mal avec les traditions militaires britanniques), et d’autre part du fait des résultats pas toujours bien démontrés de cette campagne de destruction des villes allemandes qui vient s’ajouter au malaise ambiant. L’auteur se garde bien de rentrer dans ce débat, et se contente de présenter le Lancaster en commençant par sa genèse, puis en étudiant les différentes versions ainsi que les faits marquants de la carrière du Lancaster pendant la guerre.
À noter que près de la moitié des exemplaires construits ont été détruits au cours de ce conflit, une grande majorité du fait de l’ennemi, démontrant ainsi l’importance de cet avion qui équipait en 1945 la plupart des escadrons du Bomber Command. En résumé, un bon petit livre qui resitue à merveille le Lancaster dans son époque.
Phil Listemann
64 pages, couverture souple
Illustré par Adam Tooby
– En anglais / in English