Après avoir présenté les unités de B-24 Liberator du Pacifique (COM11), de la 8th AF (COM15) et de la 15th AF (COM21), il était logique qu’Osprey en fasse autant avec les autres unités américaines de B-24 ayant combattu sur des fronts de moindre importance, aux yeux des Américains bien entendu. Dans le cas présent, l’auteur, un amateur averti de la guerre en général dans cette région, nous détaille les opérations menées en Chine, Birmanie et en Inde par deux groupes de bombardement, à savoir les 7th et le 308th BG. Ces deux unités ont constitué l’épine dorsale de l’aviation stratégique de l’USAAF dans cette région, ce qui paraît peu, mais qui doit être remis dans le contexte où les Britanniques ont voulu garder un rôle prépondérant dans cette partie du monde où l’Inde restait le fleuron de leurs colonies. De ce fait, la RAF a mis sur pied au fil des mois une force aérienne stratégique, certes limitée au regard de ce qui a été déployé au sein du Bomber Command, mais très efficace, réduisant par conséquent la contribution américaine dans ce domaine. Ainsi, les deux groupes américains ne doivent être perçus que comme une force d’appoint aussi utile que nécessaire, surtout dans les premiers mois de 1942.
Avec seulement deux unités de bombardement, plus quelques unités de reconnaissance à long rayon d’action ayant volé sur des F-7 (la version de reconnaissance du B-24), l’auteur a tout loisir de développer les opérations, somme toute peu connues, du moins pour les Français, dans un format ‘Osprey’, chose qui était impossible pour les titres précédemment cités. Même si la chasse japonaise n’a jamais vraiment constitué une menace majeure, les missions de ces groupes ont été pour le moins périlleuses. Pour le 7th BG, pas moins de 71 B-24 ont été perdus et pour le 308th BG, ce n’est pas moins la perte de 116 B-24 perdus en deux ans de combat, mais aussi au cours des missions de ravitaillement en carburant ou les aller-retour au dessus de l’Himalaya (les fameux ‘Hump’) qui ont été fatals à certains équipages.
Bref, un sujet original quoique marginal mais bien traité, et qui présente des photos de bonne qualité et inédites pour la plupart.
Phil Listemann
Sommaire:
– Introduction
– Chapter One – Tenth Air Force 1942–43
– Chapter Two – Tenth Air Force 1944–45
– Chapter Three – Fourteenth Air Force
– Appendices
96 pages, paperback
– En anglais / in English