Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

B-24 Liberator vs Ki-43 Oscar

China and Burma 1943
Edward M. Young

Quand on sait que l’armement d’un Ki-43-II n’était constitué que de deux mitrailleuses lourdes de 12,7 mm, on peut s’étonner que le Ki-43 ait suffisamment remporté de victoires sur des B-24 pour que Osprey y consacre un opus de la collection ‘Duel’. En effet, même si le pouvoir destructeur d’une balle de 12,7 mm n’est pas négligeable, il en faut quand même beaucoup pour abattre un B-24 ! D’autant que de l’autre côté, les mitrailleurs américains disposaient chacun du même nombre de mitrailleuses de 12,7… voire plus si on concentre les tirs sur un avion rappelons-le qui, au début, était dépourvu de blindage !

Quand on a l’esprit ceci, on ne peut que s’intéresser à ce duel pas tout à fait ordinaire. Cet ouvrage reste construit de la même manière que les autres de la collection, avec un rappel sur la genèse et développement des deux appareils et leurs caractéristiques techniques (une trentaine de pages), puis un aperçu de la situation stratégique, un rappel important pour beaucoup, car ce théâtre d’opérations, le CBI (China-Burma-India) ne fait pas partie des thèmes privilégiés abordés en France. La partie suivante traitant des combattants est riche en information de toutes sortes, comme le fait que la plupart des mitrailleurs américains formés au début de 1942 ont souvent été envoyés au combat sans avoir manœuvré une mitrailleuse de 12,7 mm, s’étant souvent contentés d’une demi-heure d’entraînement sur une pétoire de 7,62 mm…Cela montre dans quelle situation critique les États-Unis se trouvaient à cette époque. Bien sûr, la partie la plus captivante reste les combats entre les deux antagonistes qui ont surtout eu lieu en 1943 avant que les P-38 arrivent en nombre pour escorter les B-24. Les Japonais, conscients de la faiblesse de leur armement, n’ont pas hésité à aller affronter ces quadrimoteurs puissants, et comme pour la Luftwaffe contre la 8th Air Force, les Japonais ont dû développer des techniques pour combattre les B-24, avec des résultats assez surprenants par ailleurs.

Au delà des fanas de l’aviation japonaise, ce livre pourra intéresser plus d’un lecteur, car il met en lumière un pan de l’aviation de la Seconde Guerre mondiale pas si connue que cela. Ne boudons pas ce plaisir.

Phil Listemann


80 pages, paperback

En anglais / in English

Autres ouvrages de la collection Duel

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Osprey Publisher Ltd.

ISBN 9781849087025

19 €