Et si l’histoire d’une grande base aérienne, désormais fermée, était racontée de façon originale, par plus de 80 anecdotes judicieusement illustrées, et choisies à toutes les époques ? 80 ans d’une histoire de la base aérienne de Reims « Marin la Meslée » qui, depuis 1928, fourmille de petites et de grandes histoires, originales, amusantes ou tragiques, que racontent avec le brio d’experts reconnus pour d’autres remarquables publications, Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge, qui furent un temps affectés sur le site, et dont ils refont battre le cœur à l’unisson de leur passion pour l’aviation et pour les choses de l’air.
Cette véritable saga historique et chronologique étonne par sa diversité, et témoigne des affectations de nombreuses unités aériennes, et des appareils de chasse, de transport ou de reconnaissance, qui sillonnèrent le ciel de Champagne de jour et de nuit, et participèrent aux missions et aux grandes opérations aériennes de la Seconde Guerre mondiale à la crise de Suez (1956), brièvement relatée. Curtiss H-75, Dewoitine 501, F-84G, Noratlas, Vautour, Flamant, Mirage F1, F-100, T-33 et autres, sont proposés sous leurs meilleures et plus originales livrés et parfois peintures de fête. Journées mémorables, vols particuliers, personnages marquants, du commandant de base au plus modeste des aviateurs, sont croqués en caricature et dessins, ou posent sur des clichés originaux souvent méconnus. Saluons le travail de recherche historique et le sérieux de cette publication de très grande qualité qui a le mérite de regrouper une multitude de documents de grande valeur et retrace la vie intime de ce qui fut une très grande base aérienne.
Pour avoir fréquenté et survolé personnellement et à de nombreuses occasions cette base, et connus certains des personnages si justement croqués, j’ai parcouru cet ouvrage avec une certaine émotion, le plaisir de replonger dans un glorieux passé que le temps estompe, aussi le regret que tout cela n’existe plus désormais que dans des livres, dont celui-ci n’est pas des moindres. Félicitations et remerciements aux auteurs qui intéresseront les passionnés et au-delà un très large public.
colonel Richard Feeser
176 pages, 24 x 26 cm, broché
Préface du général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, CEMAA