Base américaine de Châteauroux-Déols (1951-1968)

Didier Dubant

Réédition 2012

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains eurent besoin d’implanter en France une importante base logistique, capable de soutenir leurs aéronefs et leurs troupes opérant en Europe, dans le cadre de l’occupation de l’Allemagne. Le terrain de Châteauroux–Déols, dans le département de l’Indre, fut choisi dans ce but. Outre sa position géographique considérée comme idéale, et bien connectée par ailleurs aux réseaux de transport, la région avait déjà un passé très riche sur le plan aéronautique, car autour d’Issoudun, et sur de nombreuses petites pistes à l’est de Châteauroux, avait été créé le Third Aviation Instruction Center, la plus importante école d’aviation américaine pendant la première guerre mondiale, un temps commandée par le général Carl A. Spaatz, devenu entre-temps le premier chef d’état-major de la toute nouvelle US Air Force, née en 1947. Jacques Balsan, un pionnier de l’aviation, originaire de Châteauroux, très proche des Américains, eut sans doute aussi une influence sur le choix de ce site occupé par les aviateurs américains de 1951 à 1968.

Dans son ouvrage, Didier Dubant relate le fonctionnement et la vie de cette grande unité logistique américaine, en s’appuyant sur les journaux d’information édités à l’intérieur de la base, sur les archives et les témoignages d’époque, qui soulignent tout le dynamisme de cette implantation, et l’importance qu’elle avait fini par prendre par ses retombées économiques régionales. La description des travaux d’aménagement des pistes et des zones aéroportuaires et des différents ateliers où travaillaient militaires et civils, la vie courante des personnels, et bien sûr les appareils de cette période (F-100, F 101, F-84, B-29, C-47, C-124…), venus à Châteauroux en escale technique pour maintenance, modification ou révision, apparaissent sur de nombreuses photos, dans les bons et les mauvais jours, puisque plusieurs crashs sont à déplorer à cette époque. Outre ses attributions purement logistiques de très grande ampleur, occasionnant une forte activité aérienne, et causant de regrettables nuisances sonores, la base servit aussi de quartier général à des unités aériennes impliquées dans le règlement direct de plusieurs crises internationales. Au départ des Américains, les ateliers de réparation et l’aérodrome continuèrent leur vie aéronautique jusqu’à nos jours, sous d’autres formes et de façon plus modeste.

Ce livre historique est aussi passionnant, car il nous replonge dans la période de la Guerre Froide et donne un certain éclairage aux relations franco-américaines durant et avant cette période. Les anciens de l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols tourneront sûrement les pages de cet ouvrage avec délectation, les autres découvriront un volet souvent méconnu de notre aviation régionale traité de façon complète et détaillée.

Richard Feeser


144 pages, 16,5 x 23,5 cm , broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Alan Sutton

ISBN 978-2-84910-748-5

Chronique : Richard Feeser
21 €