Ouvrage épuisé
Les cinquante ans d’histoire aéromaritime sur la Base d’Aéronautique navale de Nîmes-Garons, qui vient de fermer ses portes, sont présentés dans un beau livre qui rappelle la glorieuse histoire d’un site créé initialement en 1961 pour accueillir les unités aériennes navales rapatriées d’Algérie.
Après un rappel historique sur le premier aérodrome de Nîmes-Garons (le site fut partagé avec l’aviation civile dans une cohabitation bien comprise), l’ouvrage retrace la vie opérationnelle des flottilles à dominante patrouille maritime qui viendront progressivement s’installer sur la base. Il suit une chronologie judicieuse de faits marquants et de témoignages qui lui donne tout son intérêt.
Du Breguet Alizé de la 6F du début, aux P2V-6 et Breguet Atlantique I et II des flottilles 21 et 22 F, en passant par le Douglas C-47 (56S), le Nord 262, le Piper Navajo, l’Embraer Xingu de la 28F, on retrouve les appareils de Nîmes-Garons embarqués sur porte-avions ou dans les missions de patrouille maritime et de chasse anti-sous-marine en Méditerranée. Les missions de service public en recherche et sauvetage, y compris en zone désertique, ainsi que de lutte contre les feux de forêt et la pollution maritime, sans oublier le soutien du groupe aérien embarqué sur les porte-avions Foch puis Charles-de-Gaulle, tiennent également une large place dans les missions confiées à la base et à ses flottilles. Les unités aéronavales basées assurent aussi la formation et l’entraînement des personnels volants (non pilotes) à la 56S et des contrôleurs aériens, dans une très large palette d’activités évoluant au fil des ans. Les unités au sol et les flottilles ayant été affectées sur la BAN sont présentées de façon synthétique pour répondre également aux questions touchant les moyens de maintenance, de soutien et de protection (Protection incendie, Service opération, fusiliers marins…)
De nombreuses photos illustrent superbement ce bel ouvrage destiné au grand public et où les anciens de la BAN retrouveront avec plaisir les silhouettes familières des avions qu’ils eurent la chance de piloter ou d’entretenir, mais aussi les sourires radieux des personnels où la galerie de portraits plus figés des anciens pachas qui donnent vie à l’ouvrage et disent aussi les regrets de voir se fermer un si beau site.
Richard Feeser
176 pages, 25 x 32 cm, relié