Bataille aérienne et rupture sur la Meuse

Quadrilatère : Namur – Cambrai – Troyes – Luxembourg (10-18 mai 1940)
Jacques Sacré & Arnaud Gillet

Ouvrage épuisé

Au bout du compte, il n’y a guère si longtemps que le mythe (d’essence vichyste) d’un ciel de France « vide de tout avion français » en mai-juin 1940 commence à céder sous les coups de boutoir d’historiens méticuleux et non aveuglés par des reliquats partisans, voire propagandistes. Loin de tout parti-pris, Jacques Sacré et Arnaud Gillet se sont attachés à recenser et ordonner heure par heure toutes les missions effectuées par l’aviation alliée dans les premiers jours de l’offensive allemande en France.

Cette enquête méticuleuse a été menée en consultant et en croisant avec rigueur de nombreuses sources documentaires, tant allemandes qu’alliées. Si l’ouvrage impressionne par sa précision, il ne se limite pas à une simple énumération ou à un récit. Après l’inévitable « état des lieux » sont relatées chronologiquement l’ensemble des missions aériennes, qu’elles concernent la chasse, le bombardement, la reconnaissance ou l’observation.

L’ouvrage est de toute évidence le fruit d’un travail de longue haleine, mené avec méthode et souci d’exactitude. De nombreuses photos souvent inédites, ainsi que des cartes, viennent étayer un texte dense et ordonné. On notera la présence d’un impressionnant tableau journalier, singulièrement détaillé, des pertes matérielles et humaines, ainsi qui d’un précieux index (hommes, unités et appareils) de 21 pages qui facilité la consultation de cet ouvrage de référence au parfum de sérieux.

Philippe Ballarini


208 pages, format A4, couverture souple
0,898 kg

En bref

Éditions du Plateau de Rocroi

ISBN : 2-9517652-7-4

épuisé
30 €