Vous êtes ici : Coups de cœur   

Bataille dans le ciel d’Allemagne [Tome 1]

Une escadre de chasse dans la débâcle
Jean-Yves Lorant & Richard Goyat

 Coup de cœur 2005 

La réalité de l’histoire d’une escadre de aérienne ne se résume pas à des combats aériens, des décisions d’état-major et à des faits d’armes. Jean-Yves Lorant l’a bien compris qui, pour retracer celle de la JG 300 et de ses hommes, ne s’est pas limité à une étude approfondie des sources coutumières, mais s’est ingénié à entrer en contact avec de nombreux survivants de cette unité, recueillant témoignages, documents, carnets de vol, photographies, ce qui donne à son ouvrage une dimension « humaine » trop souvent négligée.

Née à une époque où les forces du III. Reich connaissaient leurs premiers grands revers, et où la stratégie allemande passait de l’offensive à la défensive, la Jagdgeschwader (JG) 300 Wilde Sau eut à assurer des missions de défense du territoire allemand, parfois dans de périlleuses missions nocturnes, dans des conditions de plus en plus difficiles et avec une infériorité numérique allant croissant jusqu’à ce que retombe le rideau sur une Allemagne en cendres. Son histoire, qui est également celle du déclin des forces du III.Reich, s’avère donc exemplaire et non anecdotique.

Cette étude a nécessité 25 années de recherches, d’enquêtes et de rencontres avec nombre d’anciens de la JG 300 et de leurs familles. De ces entretiens, Jean-Yves Lorant a retenu des témoignages choisis qu’il a insérés dans son texte, ainsi que de nombreuses photos inédites issues d’albums personnels ou familiaux, lesquelles contredisent parfois ce qu’on croyait savoir en matière de camouflage et marques de cette unité, de la même manière que certains documents personnels feront mentir de très officielles archives. On trouvera en annexe les désormais habituelles listes de pertes et de victoires, ainsi qu’un glossaire toujours bienvenu.

Le résultat de ce patient travail se présente sous la forme d’un ouvrage en tous points remarquable, dont ce volume, qui s’arrête au 16 septembre 1944, est le premier de deux volets. Ce livre très attendu ne prête guère le flanc à la critique et fera à coup sûr l’unanimité, tant pour son contenu que sa présentation sobre et aérée. Le coup de cœur de l’Aérobibliothèque était inévitable pour un livre qui fera date.

Philippe Ballarini


352 pages, format 25 cm x 32 cm, couverture rigide + jaquette
2,300 kg

– Environ 600 photos n&b, la plupart inédites, 15 profils couleur.
Coup de cœur Aérobibliothèque 2005.
– Collection Docavia N° 56
Tome 2
Les autres ouvrages de la collection Docavia

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Larivière

ISBN 2-84890-100-4

Coup de cœur 2005
71 €