À l’occasion du soixantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie, deux numéros de Batailles Aériennes sont consacrés aux combats aériens liés à cette opération. Si habituellement on ne retient globalement de l’opération Overlord que les combats sur les plages, il apparaît évident que l’aviation y joua un rôle important, tant du côté allié qu’allemand.
Après un « état des lieux » des forces en présence et un chapitre consacré aux cinq premiers jours du mois de juin 1944 (Un calme relatif avant la tempête.), le numéro 28 de Batailles Aériennes, premier volet de ce dossier, s’attache à retracer jour par jour et nuit par nuit les opérations aériennes, de la nuit qui précéda le Jour J à l’aube du 14 juin, avec une conclusion sur cette période. Tableau d’équivalence des grades, uniformes et tenues de vol allemandes, coin du maquettiste (Focke-Wulf Fw 190A-8/R-8/G-8 de Revell au 1/48).
De nombreuses photos, dont certaines en couleur, des tableaux et des profils, pour illustrer ce numéro de 96 pages, format A4, dos carré.
Le second volet (période du 6 au 30 juin 1944) fait l’objet du numéro 29 de Batailles Aériennes.