Lorsqu’à la fin de novembre 1939, Staline déclenche une offensive militaire contre la Finlande, cela n’a rien, ainsi que le rappelle l’auteur, d’une lubie du Vojd, idée encore trop répandue. D’un point de vue géostratégique, la Guerre d’Hiver était destinée à ôter une épine du pied de l’ours soviétique : la Finlande occupait une position-clé, à un saut de puce de Leningrad et de la seconde région économique russe.
La Finlande ne reçut qu’un appui mesuré des démocraties occidentales, empêtrées dans la « drôle de de guerre » ou l’isolationnisme. Théâtre d’opérations encore trop mal connu du public francophone, la Guerre d’Hiver vit s’affronter ou intervenir une grande variété d’appareils, dont certains à habitacle ouvert, dans des conditions climatiques réellement extrêmes, le voisinage du Cercle Polaire Arctique n’étant pas réputé pour sa douceur hivernale. Citons pour mémoire quelques appareils ayant chacun fait l’objet d’une récente monographie chez le même éditeur : Fokker D.21, Brewster Buffalo, Polikarpov I-16 et Tupolev TB-3.
Ce numéro débute par une introduction bienvenue resituant le cadre géographique de ce « conflit dans un conflit » et par un « état des lieux » des forces aériennes en présence, après quoi se trouvent détaillées les opérations au jour le jour, du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940. Abondamment illustré de photographies d’époque, cartes, tableaux et de 8 pages de profils, et enrichi d’une annexe présentant (entre autres) les victoires aériennes finlandaises et les pertes en opérations.
PB
88 pages, format A4, dos carré