Éditorial:
Alors que Hitler a déjà le regard tourné vers l’est et les grands espaces à conquérir, la Luftwaffe s’use inutilement dans des combats sans but stratégique autre que celui de faire céder les Britanniques, afin de les amener à la table des négociations ! C’est ainsi que débute la troisième et dernière partie de ce que l’on a plus tard appelé la Bataille d’Angleterre. Certains lecteurs nous feront sans doute la remarque, voire le reproche, de ce choix « officiel » de la fin octobre 1940 pour conclure. Sachons cependant que les combats ne s’arrêteront pas ; la RAF tentera à son tour, tout comme la Luftwaffe, de lancer des attaques sur le territoire nord-européen et elle s’usera, de la même façon. La leçon qu’auraient du en extraire les belligérants était pourtant claire: une aviation, aussi puissante soit-elle, ne sert à rien si son action ne constitue pas un préliminaire à une bataille terrestre, à une conquête. Et l’on peut considérer que la véritable bataille à l’ouest fut bien celle livrée en mai et juin 1940 ! Les Britanniques eurent alors beaucoup de chance de vivre sur une île mais aussi que la RAF et l’armée de l’Air aient infligé autant de pertes à la Luftwaffe au cours des opérations.
Ce dernier volet de la Bataille d’Angleterre est donc principalement consacré à la période dite du Blitz, aux bombardements sur Londres et les autres grandes villes britanniques, mais il poursuit le récit au jour le jour des nombreux combats aériens.
Sommaire :
– Introduction
– Combats sur l’Angleterre (III)
– Du 7 septembre au 31 octobre 1940
– Monographie : Dornier Do 215 (avec plans au 1/72)
Le prochain numéro de Batailles Aériennes sera consacré à la conquête des Indes Néerlandaises et constituera la troisième partie de la « Ruée japonaise ».
– N°37 : La bataille d’Angleterre 1 : du 22 juin au 22 juillet
– N°39 : La bataille d’Angleterre 2 : la Luftwaffe donne l’assaut
– N°41 : La bataille d’Angleterre 3 : La Luftwaffe attaque Londres