Avec ce numéro s’achève la série en quatre volumes dédiée à la Ruée japonaise. Sans doute en raison du fait qu’au milieu du XXe siècle, les Pays-Bas n’étaient considérés que comme un « petit état », la conquête des Indes néerlandaises par les forces de l’empire japonais est un sujet qui a été négligé, y compris par les auteurs anglo-saxons.
Au cours de son étude, l’auteur a lui-même été surpris par l’ampleur des opérations, au point qu’au lieu d’un unique numéro prévu initialement, deux furent nécessaires. Batailles Aériennes n°42 évoquait Bornéo, les Célèbes et Sumatra ; ce numéro 43 est consacré à Java, et clôt la série consacrée à l’expansion nippone en Insulinde.
Ainsi que le rappelle à sa manière l’auteur dans son éditorial, la Seconde Guerre mondiale dans les airs ne se limite pas à la Bataille d’Angleterre et au Débarquement en Normandie. Nous ajouterons que les combats du Pacifique ne se résument pas à Pearl Harbour, Midway et aux Mariannes ; il serait donc dommage de passer à côté d’un sujet aussi riche que généralement méconnu.
P.B.