Vous êtes ici : Magazines   Batailles Aériennes   

Batailles Aériennes N° 48 avril-mai-juin 2009

Koursk, le choc des titans
Les combats aériens [2]
Dmitriy Khazanov

La bataille du saillant de Koursk fait partie de ces nombreux moments décisifs de la Seconde Guerre mondiale. Si Stalingrad était la fin définitive de l’offensive allemande sur le front de l’Est, l’échec de l’opération Zitadelle marqua le début de l’inexorable progression des Soviétiques dans une course qui ne prit fin qu’à Berlin.

Koursk, régulièrement présentée à tort exclusivement comme une titanesque bataille de blindés, vit bien entendu intervenir massivement les aviations militaires des deux camps, dans ce qui convient de considérer comme la plus grande bataille mécanisée de l’Histoire. Après l’échec de l’opération Zitadelle, dans laquelle l’Allemagne nazie avait jeté toutes des forces offensives, plus jamais les forces du III. Reich, désormais très affaiblies face à l’énorme potentiel soviétique, ne purent reprendre l’offensive à l’Est, allant de défaite en reculade jusqu’à la chute finale.

Le relatif silence dans lequel étaient plongées les opérations aériennes à Koursk, occultées qu’elles étaient par les combats de char en dépit de leur importance, valait bien deux numéros de Batailles Aériennes. Après le numéro 45 , celui-ci clôt l’étude de Dmitriy Khazanov, laquelle s’avère assortie d’une riche iconographie (photographies, carte, profils) et de tableaux, étude où les opérations aériennes sont judicieusement présentées en corrélation avec les actions au sol.

P.B.

Sommaire :

L’opération Koutouzof
– Préparation de la contre-offensive
– Premier objectif : la prise de Bolkhov
– L’opération Orel
– Les Allemands se replient vers la ligne Hagen

La guerre aérienne nocturne
– Il n’y a pas d’accalmie !
– Un Pe-8 dans le viseur
– Succès et pertes

L’Armée rouge avance sur Kharkov
– Les Allemands définitivement sur la défensive
– Le plan du commandement soviétique
– Succès au début de la contre-offensive
– Les Allemands reviennent en force
– Pendant les chaudes journées d’août !
– Les résultats de la bataille de Koursk

– Annexes


LogoLela45.jpg
S’abonner en ligne ou commander sur le site de l’éditeur

En bref

Lela Presse

Trimestriel – 12,50 €