Voici la première partie d’un sujet très particulier et exotique puisqu’il s’agit de ce que les Finlandais ont appelé la « Guerre de Continuation ». Ce terme faisait bien entendu référence à la précédente « Guerre d’Hiver » (voir Batailles Aériennes n°32), par laquelle la Finlande avait dû céder à son puissant voisin soviétique une partie de son territoire.
La « Guerre de Continuation » dura plus longtemps, de juin 1941 à septembre 1944 et elle eut finalement le même résultat, aggravé par des annexions supplémentaires, comme celle du port arctique de Petsamo qui passa alors aux mains des Soviétiques. Pour faire cette guerre, les Finlandais s’étaient alliés à l’Allemagne. Il s’agit là d’un rare exemple pendant la Seconde Guerre mondiale, où une démocratie (ce qu’était la Finlande) s’allia à une dictature… pour faire face à une autre dictature.
Le but de la Finlande était alors de reprendre aux Soviétiques les territoires perdus en mars 1940… et même un peu plus si possible. Le gouvernement finlandais pensait, à tort, qu’il pourrait ensuite négocier une paix séparée avec Staline. Mais la guerre fut longue et très dure pour la Finlande, pays aux moyens matériels et humains limités, dont les pertes furent terribles en 1944. Cependant, contrairement aux autres pays du front de l’est alliés de l’Allemagne, la Finlande conserva son indépendance, même si son territoire fut amputé.
Ce numéro de Batailles Aériennes est donc exceptionnel pour au moins une raison : l’excellente qualité des photos finlandaises. En effet, la plupart des « petits » pays n’ont pu conserver, pour diverses raisons, leurs archives photographiques et il est très souvent difficile de publier des récits les concernant à cause de ce problème. Mais la Finlande échappe à cette règle.
Adapté de l’éditorial de Michel Ledet
Sommaire :
– Vers une nouvelle guerre
– Les six jours de l’offensive aérienne soviétique
– Avance en Carélie
– La prise de l’isthme de Carélie
– Vers Olonets
– Brève analyse pour 1941
– L’année 1942
– L’invasion de Gogland
– Au combat contre les chasseurs lend-lease
– Olonets
– Les forces aériennes en présence le 1et juillet 1942
– Sur le golfe de Finlande
– Guerre anti-sous-marine
– Les opérations de bombardement
– Résultats obtenus en 1942
– Missions mensuelles en 1941
– Missions mensuelles en 1942
114 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré
Profils couleur : Thierry Dekker et Pierre-André Tilley
La seconde partie de ce sujet est traitée dans le numéro 54 de Batailles Aériennes.