Ce 4e épisode de la série des B-29 sur le Japon illustre parfaitement l’adage « à mêmes causes, mêmes effets ». Au grand dam du haut commandement américain, le remplacement du Brigadier-Général Hansell par le Major-Général LeMay, « Le fonceur », qui a redynamisé l’acteur du XXth Bomber Command sur le front Chine-Birmanie-Inde, ne se traduit par aucune amélioration pour ce qui est de celle du XXI Bomber Command.
De la fin janvier, date de sa prise de fonction, au début mars 1945, Curtis LeMay est confronté au même problème insoluble que son prédécesseur jusqu’à ce que la solution lui soit soufflée par l’état-major de la 314th Bomb Wing.
Dans le camp adverse, l’inefficacité des raids diurnes à haute altitude est tout naturellement imputée à l’action ces chasseurs du Bōeï Soshireïbu alors qu’il n’en est rien.
Comme dans les volumes précédents, l’auteur énumère les raids du XXI Bomber Command, dans leur ordre chronologique, toujours avec le même souci de détail et sans omettre le point de vue japonais.
Les fans d’aviation Impériale trouveront en annexe une présentation des groupes de chasse de l’armée et de la marine spécifiquement affectée à la lutte contre les B-29.
Communiqué de l’éditeur
96 pages A4, dos carré
200 illustrations – 10 profils couleur
– S’abonner en ligne ou commander sur le site de l’éditeur