Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

BEA, plus de 75 ans au service de la sécurité aérienne

Très longtemps le B.E.A, Bureau d’Enquête et d’Analyses et auparavant Bureau Enquête Accidents, a donné une image bien mystérieuse. Peut-être de par la position inconfortable de ses investigations aux côtés des enquêtes judiciaires et, parfois, des contraintes diplomatiques ?
Mais depuis quelques années, en particulier avec le développement d’Internet, on a pu noter une ouverture vers le public concerné, les pilotes et les gestionnaires des vols, dans un but constant d’améliorer la sécurité. Quand on comprend les causes d’un accident, il est plus facile d’éviter qu’il se reproduise, et diffuser cette information est un maillon important de la chaîne.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre de la mission Mémoire de l’aviation civile, permet de faire mieux connaissance avec cet organisme, avec son histoire et les conditions de son développement.
Le cadre historique de l’accidentologie est rappelé, en remontant même bien avant, avec les grandes étape de 1919 à 1945.
Les rabats de couverture se déploient, permettant aux 2e et 3e de couverture de nous présenter un résumé graphique de l’histoire du BEA de 1946 à nos jours.
De nombreux responsables qui se sont succédés à la tête du bureau évoquent leurs souvenirs, et l’ouvrage présente aussi les témoignages de plusieurs enquêteurs ou techniciens. On nous expose les moyens à leur disposition, et les procédures d’enquêtes. Des accidents majeurs de l’aviation civile sont évoqués et expliqués, mais aussi, dans une deuxième partie, ceux concernant l’aviation générale et l’aviation légère. Des QR codes sont disponibles pour accéder aux textes réglementaires internationaux et aux dossiers d’enquêtes.

Agréablement, contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, la langue de bois est évitée. On nous parle des tentatives de corruption. Ou des pressions de certains pays pour que certains dossiers ne soient pas publiés, quand la France n’est qu’un partenaire associé, et il est agréable de trouver tout cela expliqué. En revanche, on comprend que les noms des pilotes ne soient pas mentionnés et n’aient pas à « fuiter », ce qui pourrait plaire à une certaine presse mais n’aurait pas d’intérêt pour le but sécuritaire recherché.

Le sous-titre de l’ouvrage aurait pu être :
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses des enquêtes sur les accidents aériens, sans oser le demander ».
Une lecture très instructive.

Jean-Noël Violette

————————————-

 

Cet ouvrage fait partie d’une série de volumes publiés par la Mission « Mémoire l’aviation civile » créée en 2004.
La version dématérialisée de ce livre est disponible gratuitement sur Calaméo
L’organisme éditeur n’ayant pas de vocation commerciale, ces ouvrages publiés ne sont pas mis en vente.
Pour tous renseignements, s’adresser à La Mission Mémoire de l’aviation civile.

En bref
Version papier : Format carré 24x24cm, 206 pages brochées, couverture souple, nombreuses illustrations. ISBN 978-2-11-179150-3