Bf 110 vs Lancaster

1942-1945
Robert Forczyk

Si cette collection est intéressante à plus d’un titre ― et les recensions jusqu’alors publiées le montrent bien ― elle offre aussi parfois des tandems qui semblent plutôt mal mariés. Mettre en opposition deux avions dont la mission est fort différente ne paraît pas être des plus judicieux. C’est le cas ici, avec le Bf 110 et le Lancaster, l’un étant le chasseur et l’autre la proie. Cet ouvrage est construit de la même manière que les autres, et chaque chapitre traitant soit du Bf 110 soit du Lancaster est instructif et précis, ainsi que celui sur la situation stratégique ou celui évoquant les combattants et l’entraînement des pilotes.

Ceci étant dit, lorsque l’on parle des combats, si, du côté allemand l’identification des cibles est relativement aisée, pour les équipages des bombardiers, le type d’appareil qui assaille est plus difficile à trouver. Beaucoup d’équipages ne sont jamais revenus d’un tel combat, et volant par définition en solitaire, n’ont pas pu rapporter la moindre impression. Les statistiques qui en découlent sont donc un peu osées et à mon sens sans aucune utilité, en tout dans le format proposé ici.

Ainsi, cette association a pour origine l’unique fait que ces deux appareils ont constitué chacun l’ossature de leur branche, à savoir le Lancaster pour le Bomber Command en 1943-1945, et le Bf 110 pour la chasse de nuit allemande du début jusqu’à la fin. Néanmoins, si on fait abstraction de cette association un peu décalée, ce livre apporte des éléments intéressants à condition de les considérer isolément.

Phil Listemann


80 pages, 11 x 17,8 cm, broché

Illustré par Jim Laurier & Gareth Hector
en anglais / in English

Autres ouvrages de la collection Duel

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Osprey Publisher Ltd.

ISBN 9781780963167

19 €