En 2015, l’association Chaumont U.S. Memory avait réalisé un ouvrage remarquable, Quand Chaumont flirtait avec l’Amérique, dont la publication avait comme on peut l’imaginer fait sortir des greniers et des placards de nombreux souvenirs familiaux. Le présent livre rassemble une partie de ces documents, qui sans nulle doute viendront ravir les lecteurs liés d’une manière ou d’une autre à l’histoire du passage de l’US Air Force sur le terrain de Semoutiers* de 1951 à 1967.
Pour les autres, l’intérêt de l’ouvrage peut paraître plus limité ; dans sa préface au premier ouvrage, Olivier Pottier citait opportunément Jean-Pierre Azéma qui rappelait la grande valeur de ces témoignages, longtemps négligés par des historiens qui ne juraient que par les archives; les temps ont heureusement changé, et il est d’autant plus regrettable que personne n’ait eu le projet de se demander quelles connaissances supplémentaires nous apportent ces coupures de journaux et ces photos de famille, dont l’agrandissement à parfois été un peu trop forcé.
Pierre-François Mary
*Une chronologie de la vie de l’aérodrome, en page 14, le fait naître en 1930 ; il semble qu’il ait en réalité été créé en 1937 par la Chambre de Commerce de Chaumont et l’aéro-club local, rapidement agrandi par l’armée de l’Air pour en faire une plate-forme d’opérations en prévision d’un conflit de plus en plus inévitable.
224 pages, 22,5 x 27 cm, broché
1,100 kg
Préface de Christine Guillemy, Maire de Chaumont et de Françoise Sullivan.
Coédition Chaumont US Memory et librairie « À la une », Chaumont