Ouvrage épuisé
Il existe un débat séculaire entre les historiens de l’aviation dont l’objet est l’attribution de la paternité du premier vol motorisé d’un plus lourd que l’air. Qui de Clément Ader ou des frères Wright est le premier « aviateur » ? Soyons clairs, cette BD ne tranche pas le débat et évite l’écueil de la polémique.
Les deux auteurs, Marcel Uderzo et Jean-Pierre Lefevre-Garros, publient cet historique de l’aventure des fabricants de bicyclettes de Dayton dans le cadre de la collection « Biggles raconte » dont c’est le sixième volume.
Les auteurs démontrent et expliquent comment Orville et Wilbur sont parvenus à leurs fins grâce à un mélange de pragmatisme et d’empirisme, tout en bénéficiant de la collaboration déterminante d’Octave Chanute. Le tour de force étant d’arriver en 44 planches à raconter leur vie, de nous plonger dans leurs expérimentations et surtout de nous rendre accessible le cheminement intellectuel et technique qui leur a permis de voler dès 1903.
Le tout est joliment illustré et la narration chronologique suffit pour nous captiver bien que tout cela reste très académique. Si la production littéraire sur le « miracle de Kitty Hawk » est très importante, cette approche en bande dessinée la résume très bien et constitue donc une introduction fort correcte à l’histoire des pionniers de l’aviation.
Frédéric Marsaly
48 pages, 22,2 x 29,5 cm, reliure cartonnée