Axée sur son journal de marche, voici une chronologie minutieuse de l’escadrille n°3, prestigieuse formation qui a connu différentes appellations selon le matériel en service : BL 3, MS 3, N 3, SPA 3. Cela concerne un peu sa création, en juillet 1913, mais surtout sa vie au cours de la Première Guerre mondiale, « Cahier des As Oubliés de 14-18 » oblige.
C’est donc une présentation très complète du personnel (pilotes, observateurs, mécaniciens, photographes…), du matériel, des évènements, de la météo au front, des cartes, des anecdotes, des combats et des victoires, par le récit, les photos et divers autres documents.
Lors de la parution de Les As de l’aviation française 1914-1918, nous avions relevé, pour ce qui était des caractéristique d’impression : « C’est un gros pavé d’1,2 kilogramme au format A4. Si la couverture, glacée, est magnifique, la qualité du papier, choisie plus légère pour les pages internes, peut-être pour limiter la masse totale et le prix de revient final, ne met pas assez en valeur l’impression des illustrations et des photos, noir & blanc comme couleur, et laisse un peu trop percevoir le texte du verso par transparence ».
Pour ce numéro 26, on en est à 700 g pour 276 pages, toujours au format A4. La couverture est toujours glacée. Pour les pages intérieures, la qualité du papier permet une meilleure impression des photos et on a perdu un effet de transparence qui était gênant. Les nombreux profils couleur (signés David Méchin pour la plupart) rendent le tout très agréable.
Il est a noter que chaque photo présente, dans un coin et en surimpression, l’origine du document, ce qui est plus pratique que de recourir à une table finale des sources.
Jean-Noël Violette
——
21 x 29,7 cm, 274 pages, broché, couverture souple
ISBN 9 782958 123512