1917. Sur le front français, John et Walter Coleman, deux soldats américains, sauvent le célèbre aviateur afro-américain Eugene Bullard. Ils y gagnent une photo dédicacée, qu’ils offrent à leur sœur cadette, Bessie. Dix ans plus tard, celle-ci est à son tour devenue pilote : elle fait la navette entre Miquelon, territoire français où l’alcool circule librement, et les États-Unis, où Al Capone fait fortune dans la contrebande…
Voici donc le deuxième volet de l’uchronie de Yann et Henriet, Black Squaw. Plusieurs intrigues se croisent : Capone gère la concurrence à sa façon, le Ku Klux Klan cherche le pilote qui a abattu un de leurs avions, tandis que les gosses des moonshiners* gèrent leurs propres aventures. Ce mélange d’histoires rend la trame parfois un peu confuse, mais le rythme et les rebondissements forment un récit entraînant, dynamique et agréable. La tonalité oscille entre le récit de guerre, le polar et l’aventure, avec une touche de Huckleberry Finn disséminée çà et là.
Après les nombreux prototypes allemands de Dent d’ours, Henriet continue à dessiner avec bonheur les aéronefs méconnus, comme ce Loening C-2.
Henriet et Usagi poursuivent leur travail graphique. Le premier apporte un trait semi-réaliste élégant, détaillé sans excès, avec une mise en page agréable (malgré quelques planches plus chargées en texte) ; la seconde l’habille de couleurs élégantes et de textures limpides qui évoluent de séquence en séquence. Les plus exigeants pourront regretter une poignée d’expressions caricaturales, notamment chez « Scarface », mais c’est dans l’ensemble très réussi.
Ce deuxième tome prolonge et approfondit donc le premier, tout en restant fidèle à une recette à la fois douce et épicée.
Franck Mée
* Moonshiner : fabricant d’alcool de contrebande durant la Prohibition.
48 pages, 24 x 32 cm, cartonné
Les albums de la collection « Black Squaw »
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis