Il est indéniable que le Boeing 707 a totalement révolutionné le transport aérien mondial. Bien qu’il ne soit pas le premier jet à entrer en service dans une compagnie aérienne, son omniprésence sur les lignes intercontinentales a sonné le glas de la carrière de nombreuses légendes de l’aviation. Et pourtant, il ne s’est écoulé qu’une dizaine d’années entre le premier vol d’un Lockheed Constellation et celui du prototype du quadriréacteur de Boeing. Si aujourd’hui, les 707 encore en service sont devenus très rares – au contraire de son concurrent malheureux, le Douglas DC-8 qui bénéficie d’une importante carrière comme avion cargo encore aujourd’hui – il en est différemment de la lignée militaire issue du même prototype, qu’il s’agisse des C-135 (version militaire d’un hypothétique Boeing 717 qui n’a jamais vu le jour) ou bien de 707 militarisés comme les E-3 Sentry AWACS.
Au total, presque 2000 appareils construits… et une histoire qui n’est loin d’être terminée.
Sur 240 pages, avec le Boeing 707 (civil) dans un premier temps, puis les versions militaires dans un second, le tour de l’histoire de ces appareils est effectué de façon très colorée, en raison bien entendu des innombrables photos, mais également par les dizaines de profils d’André Jouineau. Le texte est plutôt dense : pour preuve la police d’assez petite taille utilisée dans les différents chapitres.
Peu de chose, finalement, sont à reprocher à ce livre, si ce n’est que la part militaire prend facilement les deux tiers de l’ouvrage, ce qui constitue un léger déséquilibre dans le traitement de l’appareil. Bien sûr, avec les variantes à n’en pas finir des C-135, il était peut-être difficile pour les auteurs de construire l’ouvrage différemment ; reste que le Boeing 707, dans son histoire civile, pouvait mériter un traitement aussi important que les autres appareils de la famille.
Coloré, dense, complet, bien illustré, mis en page agréablement, ce livre est une mine d’informations sur ce quadriréacteur de légende. On ne peut qu’encourager les auteurs et l’éditeur à persévérer dans cette collection, car les sujets inédits ne manquent vraiment pas !
Que vous soyez amoureux des avions de ligne ou simplement intéressés par tous ces jets, parfois bizarres, qui soutiennent les forces aériennes, vous ne pouvez pas manquer ce livre.
Frédéric Marsaly
176 pages, 24 x 32 cm, relié, plus de 500 photos ou profils
Illustrations André Jouineau