À la fin des années 1970, Alex Toth, dessinateur de cartoons et animateur pour les studios Hanna Barbera, veut retrouver l’esprit des héros de son enfance. Il crée donc Jesse Bravo, pilote des années 30, qui fait survivre sa compagnie de vols charters en travaillant comme cascadeur dans l’industrie cinématographique. L’objectif : des aventures dignes d’Errol Flynn.
La seule véritable histoire complète de Jesse Bravo est donc un récit héroïque traditionnel : un héros fort et honnête, des associés droits et fidèles, un alibi romantique caractériel, des individus louches et un traître, le tout dans une ambiance qui lorgne délibérément sur le cinéma de l’entre-deux-guerres. Le graphisme est à l’avenant : un style comics réaliste, avec une ligne assez pure dynamisée essentiellement par des traits de mouvement et une mise en page ne sortant jamais des traditionnels trois strips par planche.
Cela n’empêche : si Alex Toth a ici choisi de travailler « à l’ancienne », le soin apporté est indéniable et l’histoire est prenante, avec un bon équilibre entre action et suspense du début à la fin.
La seconde histoire est un peu moins réaliste… mais graphiquement très étudiée !
L’introduction de quatre planches, que l’auteur a réalisée en 1982 pour promouvoir son personnage, est sans conteste bien moins réussie : trop longue pour une simple présentation, elle est trop courte pour être autonome et ressemble à un livret publicitaire plus qu’à une bande dessinée. On restera également dubitatif devant les 17 planches de la seconde aventure, une rêverie à la Little Nemo qui intéressera surtout les fans de graphisme : Alex Toth y change de style au fil des cases, imitant ici Eisner, là Caniff, ailleurs Pratt ou d’autres.
L’ensemble, compilé par Paquet et élégamment mis en couleurs par Fabien Alquier, est donc un peu décousu et vaut surtout par l’histoire centrale, un excellent film noir (en français dans le texte) mené de main de maître, qui séduira sans faillir les amateurs de films d’aviation de l’entre-deux-guerres et de polars à l’ancienne.
Franck Mée
80 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
0,770 kg
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet