Le Brewster F2A Buffalo, avion tant décrié par les Alliés, n’était en fait pas si mauvais que cela : pour les Alliés, il s’est trouvé seulement au mauvais endroit au mauvais moment. La preuve en est que les Finlandais ont su utiliser à merveille leurs machines contre les Soviétiques, et ce avec un énorme succès. Cet avion a permis à 34 pilotes finlandais de devenir des as (sur la centaine d’as qu’à compté l’Ilmavoimat) et, au total, 500 des 1 800 victoires revendiquées par les Finlandais entre 1939 et 1945 l’ont été par des pilotes de Buffalo. À la lecture de ces chiffres, on ne s’étonne pas de voir la moitié du livre consacré aux as finlandais. Cette partie est écrite par Kari Stenman, auteur finlandais connu pour ses travaux de référence sur l’aviation finlandaise pendant la guerre (et ce depuis une quarantaine d’années), nous garantissant ainsi un texte bien construit et instructif. De la même manière que pour le Osprey n°86 “P-36 aces”, cette partie n’est cependant qu’un approfondissement d’un ancien titre : “Finnish Aces of WW2”, assorti de quelques nouveaux rapports de combat. L’iconographie n’est pas particulièrement novatrice, mais il est vrai que le travail de fonds déjà réalisé par Kari Stenman ne permet plus vraiment d’apporter de clichés nouveaux.
La deuxième partie est consacrée elle aux as et futurs as alliés ayant volé sur le F2A et le Buffalo Mk.I. La partie américaine, même si elle courte apporte quelques informations complémentaires sur ce qui a été déjà publié, en particulier les commentaires des pilotes qui ont la plupart volé sur F2A lors de leur entraînement final en 1941 et 1942, même s’ils pas tous combattu sur F2A par la suite. À la lumière de ces témoignages, il semble que le F2A n’était pas vu comme étant un avion damné, bien au contraire.
La partie traitant des pilotes des empires britannique et hollandais réserve quant à elle de vraies bonnes surprises. Tout comme la précédente partie, elle a été écrite pas Andrew Thomas. Si jusqu’à ce jour plusieurs ouvrages ont abordé de manière exclusive le Brewster Buffalo (dont le Hors-série N° 7 d’Aéro-Journal [précédente série]), et le livre de Jean-Louis Couston chez Lela Presse, tous deux publiés en 2004) et qui paraissaient complets autant que possible, on s’aperçoit qu’il est toujours possible de trouver de nouvelles photos ainsi que des informations qui semblaient jusqu’alors perdues à jamais.
Même si le Buffalo reste un avion mineur dans l’inventaire des forces aériennes alliées, cet Osprey viendra compléter avantageusement les publications déjà existantes ; vu son modeste prix, il n’y a aucune raison de s’en priver.
Philippe Listemann
96 pages, couverture souple
– En anglais/in English