Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Broussard MH 1521

Thierry Gibaud

Ouvrage épuisé

Dans l’immédiat après-guerre, la France ne disposait pas d’appareil de liaison ou d’observation de conception nationale. Sur fonds propres, l’avionneur Max Holste, installé à Reims, se mit à l’étude d’un appareil polyvalent et à vaste cabine, disposant de qualités adaptées aux rudes conditions d’exploitation des colonies françaises en Afrique. L’appareil sera bien vite surnommé « Broussard » et entrera en production au tout début des années cinquante, entre autres pour équiper les forces françaises engagées dans le conflit algérien.

Appareil à tout faire, rustique, le Broussard fut utilisé militairement pour comme appareil d’observation, de liaison, d’entraînement des parachutistes, d’évacuation sanitaire, de P.C. volant et fut livré à l’armée de l’Air, l’armée de Terre et l’Aéronautique Navale, sans oublier les appareils civils utilisés à des fins variées. Animal de somme « en voie de disparition », dernier appareil à moteur en étoile de nos forces armées, encensé par certains, honni par d’autres, le « Brou » n’avait guère fait l’objet d’études approfondies. C’est donc une brèche dans l’histoire des appareils français que colmate Thierry Gibaud, lui-même propriétaire d’un Broussard.

L’ouvrage est très complet et bien équilibré, allant de la genèse de l’appareil aux derniers MH 1521 préservés. Sont étudiés le développement, la production, les caractéristiques techniques, l’utilisation et les usages qu’il en fut fait dans l’armée de l’Air, l’ALAT et l’Aéronautique navale, ainsi que les appareils cédés aux ex-colonies et les Broussard civils.

Une iconographie fort riche et une qualité d’impression au standard ETAI font de cet ouvrage une « bible » qui fera date pour les amateurs (ou les nostalgiques) du plus connu des appareils de Max Holste.

Philippe Ballarini


192 pages, format 24,5 cm x 32 cm, relié + jaquette

Ouvrages édités par
En bref

E.T.A.I.

ISBN : 2-72689-335-X

40 €