Pour les lecteurs du magazine Spirou, l’année 1947 commence par l’arrivée des premières planches d’un nouveau héros : un jeune ingénieur naval baptisé Buck Danny. Celui-ci devient rapidement pilote de chasse et connaît un grand succès, le 58e volume de ses aventures étant en cours de production à l’heure où nous écrivons.
Mais la série ne se limite pas aux albums : entre deux récits au long court, les auteurs ont produit diverses histoires plus brèves, allant d’une à quatre planches. Dupuis avait glissé ces hors-série inclassables dans les éditions intégrales, mais ils étaient inédits en albums ; les voici désormais réunis.
Malgré la mise en couleurs et le lettrage refaits, les limites graphiques de Charlier et Hubinon (qui se partageaient alors le dessin) restent évidentes…
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Dupuis
Et ce premier volume, comme l’indique le sous-titre, commence… en 1946. Avant donc la naissance de Buck Danny. L’éditeur a en effet choisi d’intégrer la première collaboration de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, couple emblématique qui présida à la destinée du héros pendant quatre décennies. Ce récit en 16 planches, le plus long de ce volume, est ici reproduit sur dix pages afin de profiter du plus grand format du papier… et de ne pas trop agrandir les images, où les approximations du dessin sont déjà bien visibles !
Les autres récits, réalisés dans les années 1950 et 1960, ont mieux supporté les outrages du temps : à cette époque, Charlier avait abandonné le dessin et Hubinon maîtrisait bien mieux son sujet. Toutefois, les scénarios compressés par les contraintes éditoriales des magazines font pâle figure face aux albums contemporains, au point que ce sont surtout les délires humoristiques d’Hubinon que l’on apprécie désormais.
Spirou encourageait ses auteurs à produire de brefs récits décalés pour enrichir le magazine, et Hubinon s’y prêtait volontiers.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Dupuis
Le soin apporté à cette édition est évident : le format est plus grand que ceux des albums classiques, la couverture cartonnée est épaisse et robuste, le papier satiné est bien opaque, et la qualité de l’impression assure une belle lisibilité malgré la qualité parfois approximative des originaux reproduits. Les textes de présentation, qui narrent notamment les vies de pilotes de Charlier et Hubinon, apportent un contexte clair et utile.
Tout cela désigne clairement la cible de l’éditeur : cet album se destine avant tout aux collectionneurs, qui accepteront de payer un peu plus cher qu’un volume ordinaire. Ils apprécieront d’y trouver un ton différent de celui des histoires longues, de se replonger dans la bande dessinée d’époque… et de compléter leur étagère sans devoir acheter les éditions intégrales en plus des albums. Les fans des Buck Danny modernes, en revanche, ne se sentiront pas vraiment concernés.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, cartonné
La collection « Buck Danny Histoires courtes »
NDLE : Les histoires présentées dans ce recueil sont :
– L’agonie du Bismarck
– Duel dans le ciel
– Mission spéciale
– On a volé un prototype
– Vétéran de l’USAF
– Prototype X-6432589
– Pilote de tourisme
– Une incroyable histoire
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis