Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Building Concorde

From drawing board to Mach 2
Tony Buttler & Jean-Christophe Carbonel

En cette année de cinquantenaire du premier vol, plusieurs publications et articles viennent nous rappeler l’histoire de Concorde. Ce livre mérite néanmoins une attention particulière, ne serait-ce que par son approche inhabituelle. En effet, tous les Français savent bien que Concorde est un avion français, et tous les Anglo-saxons savent qu’il s’agit d’un avion anglais… Alors qui est le mieux placé pour écrire son histoire ?
L’éditeur britannique Crecy a pris l’initiative d’y apporter la meilleure des réponses : les deux !

C’est ainsi que ce livre que l’on pourrait intituler Concorde avant Concorde a vu le jour avec deux auteurs. Le premier, Tony Buttler, est bien connu pour être à l’initiative de toute une série de livres sur les projets d’avions militaires de divers pays. Il a tenu à proposer cet ouvrage mettant en avant tous les idées, projets, dessins, et les expérimentations qui ont permis de donner naissance à Concorde. Mais pour un meilleur équilibre bilatéral, il a fait appel à un auteur français pour lui fournir les chapitres correspondant à notre côté de la Manche. Il a naturellement fait appel à Jean-Christophe Carbonel qu’il connaissait bien, celui-ci ayant produit auparavant chez le même éditeur les deux volumes sur les projets français d’après-guerre*.

Ce livre à couverture cartonnée, proche du format A4, est très bien imprimé. Les très nombreuses illustrations, aussi bien couleur que noir et blanc, sont très bien mises en valeur sur un papier épais et brillant de grande qualité. La richesse de ce livre tient beaucoup à la collection impressionnante de documents originaux illustrant les études et avant-projets, sous forme de plans ou de maquettes de présentation et de soufflerie, ainsi que les nombreux détails techniques explorés par les bureaux d’études des deux pays, qu’il s’agisse de Super Caravelle ou des nombreuses idées parfois folles comme les ailes en « M » chez Bristol. Les longues études sur la géométrie des ailes, à flèche variable, en delta, les versions canard, la position et le nombre de moteurs, tout cela a donné lieu à bien des discussions et à des essais en tous genres. C’est l’occasion de présenter de nombreux ingénieurs qui se sont investis dans cette aventure et lui ont permis d’aboutir à l’un des plus magnifiques avions de l’histoire. Il y a également des chapitres consacrés aux nombreux prototypes qui ont servi de bancs d’essais au profit de Concorde : Vulcan, Fairey Delta, Mirage III et IV, Lightning, Canberra, Paris, Caravelle, HP-115, etc. Pour le reste, les chapitres sur les discussions politiques aussi bien que commerciales ou techniques sont évidemment présents, jusqu’aux essais en vol, qui sont abordés seulement à partir de la page 180 ! La carrière opérationnelle n’est pas abordée dans ce livre consacré seulement aux études et à la mise au point. Un petit chapitre rappelle le développement en parallèle du Tupolev 144.

Ce livre présente une approche intéressante et moins conventionnelle que la plupart des ouvrages consacrés aux immenses défis techniques et politiques qu’a constitué Concorde. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer le voir publié en français !

Philippe Ricco


240 pages, 21,6 x 29 cm, relié
1,150 kg
En anglais / In English


French Secret Projects #1
French Secret Projects #2

En bref

Crécy Publishing

ISBN 978-1-91080-914-3

24,95 £ / 35,95 $