Vous êtes ici : Récits et romans   

Canadair

Ces héros qui nous protègent
Histoires authentiques
Jean-Pierre Otelli

« Quand je serai grand, je serai pilote de Canadair… » Voilà une phrase qu’il est doux d’entendre quelquefois de la part de nos chères têtes blondes. Mais voilà, ce métier n’est vraiment pas un métier comme les autres. Ne peuvent accéder à ces avions merveilleux que des pilotes réellement exceptionnels. Non pas qu’il fussent des branleurs de manche, des têtes brûlées, des casses-cous… Plutôt des pilotes aguerris, parfaitement formés, responsables.

L’histoire de la Sécurité Civile et de ses avions est une longue litanie d’exploits quotidiens, ainsi que de drames écologiques et humains. Les anecdotes ne manquent pas dès qu’un pilote en combinaison orange décide de raconter un peu son métier.

Jean-Pierre Otelli, dans la continuité de la collection « Histoires authentiques » qu’il a enrichie d’un grand nombre d’ouvrages, est allé à la rencontre de ces pilotes de légende et pourtant peu connus individuellement, réussissant à les faire parler. Il a ensuite pris sa meilleure plume pour nous faire part de ces histoires exceptionnelles.

Entre tragédie et burlesque, les narrations de ces vols qui ne se sont pas passés toujours comme il l’aurait fallu sont autant d’hommages à l’ensemble des intervenants des combats estivaux. L’auteur nous révèle entre autres comment grâce à une indiscipline, dictée pourtant par la conscience professionnelle de quatre aviateurs, est née l’Amicale des Pompiers du Ciel, dont le rôle social est aujourd’hui reconnu, les mésaventures d’un mécano navigant, conséquences de l’oubli d’une casquette avant le décollage, des pépins en vols à l’issue heureuse, non sans péripéties et décharges d’adrénaline, et aussi des drames dont il faut aussi se souvenir.

Jean-Pierre Otelli n’hésite pas non plus à taper là où ça fait mal, révélant au passage certains secrets d’alcôves, concernant entre autres les salaires de ces héros, les lacunes parfois étonnantes de leurs avions, ce qui ajoute à l’admiration et au respect que nous devons leur porter.

Ces anecdotes, écrites par un pilote, vous donnent les secrets techniques du pilotage extrême et sont autant de leçons de courage et de professionnalisme, tant de la part des pilotes et mécaniciens navigants que des équipes d’entretien, sans que soient oubliés les pompiers au sol.

Alors que la saison 2005 s’annonce comme particulièrement torride et risque de mettre, une fois de plus, les aviateurs de Marignane sur le devant de la scène, Canadair, ces héros qui nous protègent est à la fois une excellente lecture d’été, divertissante et édifiante, particulièrement bien documentée grâce aux nombreuses annotations de l’auteur. C’est aussi une leçon de savoir-vivre aux estivants qui bien souvent ignorent l’abnégation nécessaire à leur protection.

Frédéric Marsaly


352 pages, format 15,5 x 24 cm, broché

Les autres ouvrages de la collection « Histoires authentiques »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Altipresse

ISBN 978-2-91121-831-6

22 €