Jusqu’à maintenant, la maison d’édition canadienne Aviaeology était surtout connue, par les maquettistes tout au moins, pour ses planches de décalcomanies centrées sur les avions canadiens. Il y a quatre ans cependant, cette société ontarienne s’était timidement lancée dans l’édition en publiant en anglais le livre “ Dragons on Bird Wings ” sur le 812e régiment aérien soviétique, cela apparemment sans suite.
En 2009, son éditeur, Terry Higgins, s’est voulu cette fois plus ambitieux en lançant une nouvelle collection : AviaDossier. Le volume 1 traite de quelques types d’avions utilisés par les Canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale, et il a été écrit par Carl Vincent, déjà auteur de nombreux ouvrages de référence sur quelques avions de la RCAF.
Les avions présentés ici (19 en tout) sont assez hétéroclites, allant du De Havilland Fox Moth au Fw 190 du Wing Commander “Stocky” Edwards, en passant par les Spitfire XIV, Catalina, Mustang Mk I, Boston III et même Stranraer dont deux photos en couleur d’époque d’une rareté et d’une qualité incroyable sont publiées. Les autres avions présentés sont les Fleet Fort, Sunderland III, Hurricane XII, Bolingbroke IV et IV-W, Delta II et III, Liberator GR V, Shark II (avec une photo couleur d’époque aussi !), Beaufighter TF.X, Lysander TT.IIIA, Kittyhawk IV et Hudson I.
Chaque type d’avion est présenté de la même manière, à savoir un texte de présentation générale suivi d’un historique centré sur « cet avion et les Canadiens », illustré de photos représentatives, sélectionnées pour leur qualité et leur pertinence, ainsi que de profils couleur réalisés à partir des photos publiées. Le tout est été édité sur un papier d’excellente qualité sous format « paysage » bien adapté à la mise en page des profils (cela évite de tourner le livre pour les contempler). Cette présentation reflète bien le souci de l’éditeur de ne pas s’éloigner des attentes de sa clientèle essentiellement constituée de maquettistes, puisque des planches de décalcomanies sont aussi offertes séparément en relation directe avec quelques types d’avions abordés dans cet ouvrage.
C’est une collection qui est prometteuse ; devrait sortir bientôt le n°2 sur les Hurricane dans le ciel soviétique. Ce premier volume traite d’un thème qui intéressera tous les inconditionnels de la Seconde Guerre mondiale, les maquettistes en particulier, et ce pour un prix raisonnable : une vingtaine d’euros. Collection à suivre donc avec intérêt.
Philippe Listemann
72 pages, 28 x 21,5 cm, dos carré couverture souple
En anglais / in English