Osprey fait relativement peu de livres reliés (à couverture rigide). Ce traitement est généralement réservé à des thèmes particulièrement intéressants. Ici, c’est l’histoire de l’aviation de la Seconde Guerre mondiale vue sous un angle différent, c’est-à-dire loin des combats mais tout autant passionnant : le domaine de la guerre secrète.
La Luftwaffe, ses avions et la technologie aéronautique allemande, cela a suscité l’intérêt des Américains dès la seconde moitié des années trente, alors même que la Luftwaffe était en pleine expansion. Cet intérêt ne fit que croître au fil des ans, puis devint une quasi obsession lorsque les USA entrèrent en guerre.
Ce livre retrace cette quête de la technologie allemande dans le domaine aérien, collecte qui vit son apothéose en 1945, à la chute du IIIe Reich, lorsque les Américains firent main basse sur tout ce qu’ils purent trouver. Si cette ultime épisode est connu dans son ensemble, les péripéties qui ont précédé le sont beaucoup moins, tout comme les tests menés sur la technologie allemande, lesquels sont ici bien développés.
Si on se limite au niveau technologique aéronautique, Captured Eagles est un livre qui fait la charnière entre la Seconde Guerre mondiale et les premières années de la guerre froide, ce qui permettra de mieux comprendre en quoi la technologie allemande fut utile à l’industrie aéronautique et spatiale américaine. Bon thème, bon livre !
Phil Listemann
304 pages, relié
– En anglais / in English