On peut être amoureux de son ancien métier tout comme on peut avoir été navigant et se muer en artiste, avec des images plein la tête. Laurent Chéze nous l’avait déjà démontré dans son précédent Carnet du patrimoine Air France dans lequel il nous donnait les preuves ses talents d’aquarelliste.
Il nous revient avec un Carnet d’aviation tout aussi charmeur. Un carnet à la fois historique et géographique, puisqu’il nous promène dans plusieurs époques au sein de diverses compagnies aériennes, d’Air France (bien évidemment) à la Braniff en passant par les BOAC, Sabena, KLM, TWA, Panagra… De même, loin de se cantonner aux sempiternels Boeing 707 et autres DC-3, il n’oublie pas certaines machines dont le souvenir commence à s’estomper, CAMS 53, Dewoitine D338, Wibault 283 T… et ouvre la porte en grand au personnel de bord, nous gratifiant de frais portraits de charmantes hôtesses de l’air.
Cela pourrait n’être qu’un joli carnet d’aquarelles, mais Laurent Chèze en a décidé autrement, réservant à cet ouvrage une mise en page de toute beauté, où ses peintures d’avions côtoient des portraits d’hôtesses, des fac-similés de publicités, des photos d’époque… et quelques courts textes de commentaires.
Certes, ce modeste « carnet d’aviation » ne va pas révolutionner l’art pictural, mais entre nous, il a une « sacrée gueule » et s’offrira aussi bien à un(e) navigant(e) qu’à un simple amateur d’art. En rappelant que l’aquarelle fait merveille pour rendre lumières et transparences, nous préciserons que ce Carnet d’aviation charmeur a été imprimé sur un papier de qualité.
Philippe Ballarini
80 pages, format A4 à l’italienne (29,7 x 21 cm), couverture souple avec rabats
0,455 kg
Imprimer le bon de commande à adresser à l’auteur-éditeur.
Nous n’avons pas pu obtenir de fichiers pdf de ce livre ; nous vous proposons quelques photographies « maison » qui ne sont qu’un pâle reflet de l’ouvrage.
Avec l’aimable autorisation de
© Laurent Chèze
Avec l’aimable autorisation de
© Laurent Chèze
Avec l’aimable autorisation de
© Laurent Chèze