L’un des plus grands plaisirs de la vie est peut-être de s’allonger dans un champ ou dans un pré montagneux une nuit d’été et de faire un lancement mental vers les étoiles et tout ce qu’elles comportent de rêves, d’interrogations et de fantasmes, au sens propre du terme. L’espace : depuis que la Terre a été entièrement découverte, nombreux sont ceux qui ont rêvé et rêvent encore de se lancer à la conquête de mondes nouveaux, par-delà l’atmosphère et l’orbite terrestre.
Après qu’il ait été sélectionné en 1986 pour suivre le programme spatial soviétique puis russe, Jean-Pierre Haigneré est l’un des cosmonautes français qui ont touché du doigt ce rêve magique. En 1999, aboutissement d’un long et rigoureux entraînement tant physique et technique que psychologique, il effectua un séjour de six mois à bord de la station spatiale russe Mir.
Dans Carnet de bord d’un cosmonaute, Jean-Pierre Haigneré partage ses impressions et ses notes tirées de ce séjour exceptionnel. Introduit par un aperçu historique très intéressant de la conquête spatiale, l’ouvrage présente l’entraînement des cosmonautes et détaille ensuite le déroulement de sa mission dans l’espace.
Les récits de voyage sont légion mais le carnet de bord d’un voyageur spatial est suffisamment rare, sinon unique, pour être remarqué. Illustré par un patchwork de photographies et des dessins de Simon Allix, directeur artistique, et complété par un CD audio des reportages effectué par Claudie Haigneré, l’ouvrage de Jean-Pierre Haigneré donne un aperçu original de l’aventure spatiale d’un point de vue européen et artistique. Esthétique et déroutant.
Timothy Larribau
160 pages, 250 x 250 mm, couverture souple