4000 heures de vol sur plus de 50 types d’appareils différents, voilà un palmarès qui ferait plaisir à plus d’un futur pilote ; c’est celui de Yves le Mao, engagé dans l’armée de l’Air en 1972 où il a servi jusqu’en 2001. Mais voilà. Alors qu’il possède autant d’heures de vol sur avions « pointus » que certains chasseurs, Yves le Mao n’était pas pilote : il ne pilotait que son Nikon…
De ses nombreuses missions, il a ramené des milliers de clichés ; il en a sélectionné quelques dizaines parmi les meilleurs pour composer cet album. Nécessairement, la majorité de ses vols ont été effectués sur les avions de son arme ; c’est ainsi que Jaguar, Mirage F1, Mirage 2000 et Alpha Jet sont majoritairement présents.
Ces images on été recueillies en vol opérationnel ainsi qu’en démonstration, comme le montrent les séries sur les Raffin Mike et les Voltige Victor, mais aussi en vol de prestige, à en juger par les images de décorations spéciales qui composent l’un des chapitres les plus attractifs, lequel montre que les mécanos français possèdent du talent, généralement sous-exploité. Des vols au cours de différents défilés, dont celui du 14 juillet au dessus de Paris, nous valent quelques images spectaculaires de la capitale, de Bonifacio ou encore du circuit de Magny-Cours.
Chaque photo est commentée succinctement et l’auteur a mis un point d’honneur à préciser la composition des équipages qui lui ont permis de travailler, tant celui de l’avion photographié que de l’avion à bord duquel il volait. C’est l’occasion de rappeler que ces missions “photex” sont des vols complexes à réaliser, et qu’ils font partie à part entière du métier.
Il ne manque rien à ce livre, sinon éventuellement les éléments techniques de la photographie, à la manière de Tokunaga… mais encore faut-il avoir pensé à noter ces paramètres lors de la séance de prises de vues.
Cet album de jolies photos variées, parfois impressionnantes et d’une qualité constante au long des 220 pages qui le composent est tout à fait indiqué en cas de forte dépendance aux belles images et aux avions de l’armée de l’Air.
Frédéric Marsaly
226 pages, 24,5 x 33 cm, couverture cartonnée
Quelques exemplaires sont à nouveau disponibles, cette fois à prix réduit : 40 €