Ouvrage épuisé
Vincent Fabri a découvert les hydravions sur le tard. Mais cette passion est rapidement devenue dévorante. Comme il est difficile de pratiquer cette discipline en France, Vincent s’expatrie régulièrement dans les paradis des avions à flotteurs que sont le lac de Côme en Italie et bien entendu le Canada où cette pratique est indispensable au développement des régions isolées. De ces nombreux voyages et aventures aériennes, Vincent a tiré quelques récits dont certains ont étés publiés dans Info-Pilote ou Aviation & Pilote et qu’il reprend ici dans leurs versions intégrales, en compagnie de nombreux inédits.
Ces pérégrinations du Québec en Italie en passant par le Brésil ou le Kenya, sont autant de prétextes à des rencontres humaines formidables et des expériences de pilotage exceptionnelles. Ces récits en témoignent sur un ton à la fois truculent, ironique et enthousiaste. Il est difficile de rester insensible à ce petit bouquin d’allure modeste. Il faut même s’en méfier, c’est le genre de livre à vous coller un virus terrible qu’il ne sera possible d’éradiquer, mais dont la thérapie antalgique passe par une grosse dose de Cessna EDO, et une pincée de Beaver avec quelques injections de Lake.
Auto-édité, et tiré initialement à seulement 100 exemplaires, ce livre est rare à de nombreux titres, il en est donc précieux. Mais si la demande est forte, Vincent n’hésitera pas à faire les retirages nécessaires.
Si les belles aventures des pilotes de brousse vous touchent, si les derniers espaces de liberté aérienne vous font rêver, si le spectacle d’un amerrissage vous bouleverse, et si en plus vous aimer rire et rencontrer des personnages incroyables, ces 216 pages d’aventure vont vous faire voyager comme jamais.
Frédéric Marsaly
– 216 pages, 13 x 18 cm, reliure souple
– Coup de cœur Aérobibliothèque 2004