À partir du livre « Planeurs-avions » que Christian Castello a publié en 1993 sur l’uvre de son père Robert Castello, Camille Lavie a réalisé ce DVD très spécialisé. Ce film a obtenu le 1er prix au Festival du Film Aéronautique de Gimont le 7 octobre 2006 en catégorie amateur.
Ce n’est bien sûr pas un DVD interactif, mais plus simplement un film à la présentation linéaire, où l’on peut toutefois accéder aux têtes de chapitres par le menu de lancement.
Il s’ouvre sur les images que l’on connaît par cur de l’échappée finale du film « La grande vadrouille ». Ce sont en effet des Castel 25S qui ont été utilisés pour cette scène d’anthologie. Et c’est donc cet appareil emblématique qui introduit cette présentation historique et technique de la lignée de planeurs conçue par Robert Castello en dehors de son temps de travail comme chef de bureau d’études chez Dewoitine ou plus tard à la SNCASE. « Des planeurs qui ont vu le jour la nuit… »
Très bien documenté, le DVD présente un montage de films d’époque et de diaporamas de photos remarquables, mais aussi de documents plus récents. Il est cependant dommage que les sous-titres présentant les témoins interrogés n’apparaissent que très partiellement.
Au-delà de celui dû à leur concepteur, c’est un bel hommage rendu à des machines qui ont fait le bonheur des vélivoles des années trente et quarante, voire plus puisque le C25S a même continué son service bien des années plus tard.
Le chapitre final évoque très rapidement la suite de cette série « Castel », c’est-à-dire les appareils dûs au tandem Castel et Mauboussin, du CM7 aux multiples records au CM170 plus connu sous son petit nom de Fouga Magister, en nous annonçant de développer cette suite de la saga Castel. On aimerait l’attendre de pied ferme, mais je ne sais pas si la disparition de Christian Castello, avec qui avait travaillé Camille Lavie pour l’écriture de ce DVD, en juillet 2000, nous laisse beaucoup d’espoirs…
Jean-Noël Violette
Durée : 0h38