Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur.
Catalina, c’est le surnom donné au premier avion bombardier d’eau : le Canso PBY 5A
En juin 1963, une poignée de pilotes téméraires et passionnés se sont lancés le pari fou de construire une base d’avions bombardiers d’eau en France : la BASC, de Marseille-Marignane.
Écrit d’après des faits authentiques, Catalina s’inspire de la vie de deux pilotes de l’époque. Il retrace la naissance de cette base mythique d’où les Canadair décolleront toujours 50 ans plus tard.
Destiné au passionnés d’aviation, le récit aux parfums de « Mash » et des « Têtes brûlées » transportera le lecteur au coeur du Marseille des années 60, dans la traque d’un pyromane en y mêlant humour, histoire d’amour et action.
C’est un superbe hommage aux « Pompiers du ciel ». Il conviendra à un public de tout âge car les Canadairs font l’admiration de tous à chacun de leur largage. Le récit très détaillé sera l’occasion pour le lecteur de s’installer aux commandes d’un bombardier d’eau.
Le personnage central, « Doug » est inspiré d’un pilote de l’époque, Claude Le Louarn, qui aujourd’hui encore, parcourt la France pour représenter la base de Marignane sur les meetings aériens. Le lecteur pourra peut-être un jour y croiser le héros de cette aventure.
Tout jeune, Richard Roulet lisait Flight et Air et Cosmos plutôt que Pif ou Superman.
Aujourd’hui auteur pour le théâtre et scénariste pour la télévision, il a créé un label d’édition de scénarios. Il reste malgré tout un véritable fou d’aviation qui rêve de transmettre sa passion aux autres, que ce soit au travers de romans ou de films.
Communiqué de l’éditeur
280 pages, 15,3 x 24 cm, couverture souple
0,446 kg