Ouvrage indisponible
Appareil d’allure modeste, voire anodine, le Caudron Simoun est néanmoins un appareil qui a marqué le temps de l’entre-deux guerres. Incontestable réussite technique, le monomoteur à aile basse se distingua comme appareil de tourisme, et fut utilisé par d’aussi prestigieux pilotes que Maryse Hilsz, André Japy, Antoine de Saint-Exupéry, Maryse Bastié ou Marcel Doret, souvent à des fins de participation à des grands raids. Ses indéniables qualités amenèrent l’armée de l’Air à s’en doter comme appareil de liaison ou d’entraînement au pilotage, sans oublier la Marine nationale elle-même qui s’y intéressa. En marge de cette indéniable polyvalence, il convient de se souvenir que le Simoun fut le cheval de bataille d’Air Bleu, compagnie héritière de l’Aéropostale et première pierre de l’aviation postale en France métropolitaine.
Qui de mieux placé pour cette étude du Simoun qu’Édouard Mihaly, spécialiste reconnu de l’histoire des avions Caudron-Renault ? En cinquante-six pages, l’essentiel est dit sur cet avion pour lequel les archives sont rares, en dépit de son importance dans l’histoire de l’aéronautique française. Les deux volets principaux, le premier consacré aux Simoun civils, le second aux versions militaires, sont suivis de l’indispensable description technique et, en annexe, d’une liste des 572 C-635 Simoun mentionnant, chaque fois que ce fut possible, des observations quant à sa carrière.
L’ensemble est, comme à l’accoutumée, largement illustré de photographies d’époque, auxquelles viennent s’ajouter huit profils signés Pierre Tilley, ainsi que des plans au 1/72e.
Philippe Ballarini
56 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, plus de 70 photos
Plans au 1/72ème, profils couleur, dessins techniques