Le CEAM, Centre d’Expériences Aériennes militaire, basé à Mont-de-Marsan, dans les Landes, et disposant d’antennes à Cazaux, est un ensemble d’unités dont la mission est essentielle, puisqu’il s’agit d’évaluer les nouveaux matériels avant leur entrée en service effective, puis ensuite de les faire évoluer. Ces dernières années, le CEAM a effectué un énorme travail sur le Rafale avant de confier les exemplaires de série à l’EC 1/7 Provence, et cette tâche n’est pas terminée : le CEAM doit se pencher sur les évolutions de l’avion et ses nouveau standards, ainsi que sur son armement. Avec le conflit en Afghanistan, le CEAM a dû, en urgence, valider l’emploi de nombreuses armes pour que le Rafale soit capable d’assurer ses missions de frappe tactique et d’appui aérien rapproché (Close Air Support) contre les Talibans.
La partie la plus visible du CEAM est l’Escadron de Chasse 05.330 Côte d’Argent, qui dispose d’au moins un exemplaire de chaque version de chaque avion de combat actuellement en service. Ces appareils permettent d’effectuer les expérimentations et la validation de leur emploi dans un cadre opérationnel réaliste. Cette validation opérationnelle ne concerne pas que les avions, différentes équipes de marque œuvrant dans leurs domaines de compétence : l’équipe « Sécurité Incendie » expérimente aussi bien les nouveaux véhicules que les différents agent extincteurs et les futures tenues des pompiers des bases, tandis que l’EM NRBC teste tous les systèmes et procédures de protection contre les incidents chimiques, nucléaires ou biologiques.
Le CEAM est un regroupement d’entités aux missions d’expertises indispensables et finalement assez peu connues. Henri-Pierre Grolleau est donc allé sur place interroger tout le personnel concerné et photographier toutes ces missions. En 140 pages, l’auteur fait le tour des différents services, se fait expliquer les missions, et bénéficie de plusieurs manœuvres et vols sur avions d’arme pour immortaliser le métier de ces expérimentateurs militaires.
Armé de ses deux Canon EOS 5D, HPG a ramené de magnifiques photographies. Ses photos Air-Air de Rafale, de Mirage ou de drones sont superbes. On remarquera aussi la surprenante photo du Massif Central prise à 50 000 pieds, page 82-83. Pas d’avion sur ce cliché, mais il aurait été dommage de ne pas la publier !
Vous l’avez compris, ce livre est une bonne surprise, un ouvrage bien réalisé sur un sujet qui, s’il est célèbre, s’avérait méconnu. Une réussite.
Frédéric Marsaly
140 pages, 21,5 x 29,7 cm, relié, couverture cartonnée