La mode est à l’histoire locale de l’aviation. Depuis le début des années 2000, chaque région, département ou commune y va de son histoire particulière, grâce à des amateurs qui au fil des mois (parfois des années) ont rassemblé une documentation. Un jour ou l’autre, ceux-ci finissent par publier ce qui est parfois (mais pas toujours) une heureuse surprise tant ces ouvrages sont généralement riches en documents inédits. Pourtant, ces ouvrages de collectionneurs plutôt que d’historiens, manquent souvent d’analyses. Ce livre sur l’aviation dans un département de la région Centre (guère différent de la plupart des autres malgré ce que dit la quatrième de couverture) n’échappe pas à la règle.
Né de la collaboration de deux auteurs, Claude Fillet et Jean-Pierre Bezard, qui ont effectué un important collectage, principalement dans la presse, les archives départementales et auprès des aéroclubs, ce livre est uniquement chronologique, et on y retrouve souvent les documents d’archives in extenso, sans explication ni tentative d’insertion dans l’histoire générale de l’aviation ou au moins son histoire nationale.
Cette façon de procéder a certes pour intérêt d’apporter aux historiens des documents et des éléments de connaissance directement exploitables (dans la mesure où la source est généralement précisée). Elle a cependant l’inconvénient notable de donner une place à l’information, non pas en raison de son importance, mais en fonction du nombre de détails dont on dispose (même s’il est vrai que l’histoire c’est avant tout des sources et qu’il est souvent difficile d’éviter ce défaut très répandu). Ainsi, 98 pages sont consacrées à la période allant de 1908 à 1940 et plus de 200 à la période suivante (1945-2008). Cette dernière fait en effet la part (trop) belle aux comptes-rendus annuels des assemblées générales d’aéroclubs (nombre d’heures de vol, nombre d’adhérents, subventions du Conseil Général, dettes, emprunts bancaires, tarif de location du hangar, possibilité pour les pilotes d’un club de voler sur les avions d’une autre association etc.) Ainsi, le livre, relativement agréable à lire dans sa première partie, prend alors l’aspect d’une énumération sans fin d’événements, de chiffres et de dates qui en rendent l’approche plus difficile au non-initié, et la lecture rébarbative au delà de quelques minutes !
Pour autant, l’ouvrage peut être recommandé, et pas seulement aux Tourangeaux. Le choix des auteurs de se limiter à l’aviation civile (sans pour autant oublier d’indiquer quelques grandes dates de l’aviation militaire régionale), en fait une source importante pour la grande histoire de l’aviation légère en France, qui ne peut passer que par ce genre de travaux. En effet, le travail est sérieux, et la façon des auteurs de présenter les choses a aussi, malgré les inconvénients déjà signalés, l’avantage d’apporter autant de détails qui seront utiles aux chercheurs comme aux spotters. On notera également l’importance et la qualité de l’iconographie, tant pour les images anciennes que pour le plus récentes en couleurs.
Thierry Le Roy
320 pages, 23,5 x 16,5 cm ; tout couleur ; broché
Plus de 300 photographies