Ceux de Normandie-Niémen

4e édition
Yves Donjon

CeuxNormandie1-2-3-120.jpgL’ouvrage que nous avons reçu nous a été expédié par l’auteur lui-même qui a dû le prélever sur sa dotation, l’éditeur ayant refusé de nous en fournir un exemplaire en service de presse.


Depuis 1997, Yves Donjon est dévoué à l’histoire du régiment de chasse « Normandie-Niémen » ; il travaille à la pérennité de la transmission de la mémoire de cette unité avec un enthousiasme et une opiniâtreté qui forcent le respect.

Sa première édition de Ceux de Normandie-Niémen n’est pas restée figée, et des rééditions l’ont enrichie de façon pour le moins conséquente, puisque depuis le premier volume de 1997, qui comptait 160 pages, nous en sommes arrivés à la quatrième édition. L’ouvrage modeste qui se résumait à une suite de biographies succinctes de pilotes assorties d’une photo est devenu au fil des rééditions un « pavé » de 408 pages, un authentique « ouvrage de référence »* dans lequel figurent tous ceux qui firent partie de ce régiment désormais entré dans la légende. Par « tous », il faut entendre non seulement les commandants successifs et les pilotes, mais les mécaniciens, le personnel des services généraux, les pilotes du dernier renfort et les « compagnons » soviétiques de chacun des membres du personnel ayant appartenu à cette unité entre septembre 1942 et juin 1945. Pour chacun d’entre eux nous est présentée une biographie, assortie (quand ce fut possible) d’une photographie. Le tout est enrichi de quelques cartes toujours bienvenues, ainsi que d’articles connexes.

Yves Donjon, documentaliste du « Mémorial Normandie-Niémen », effectue avec persévérance un travail remarquable allant bien au-delà du « devoir de mémoire » — dont, par effet de mode, on nous rebat parfois un peu trop les oreilles — en proposant ce livre de référence* en même temps qu’un hommage aux Français qui sont allés se battre aux côtés des Soviétiques.

Ceux de Normandie-Niémen : un livre indispensable pour tout passionné de l’histoire de l’aéronautique militaire française.

Philippe Ballarini


408 pages, 15 x 21 cm, broché
0,609 kg

– Préface du général Joseph Risso et de Roland de la Poype
– Diplôme de l’Aéro-club de France 2015
– Les droits d’auteur et le bénéfice de la vente de cet ouvrage sont reversés à l’association Mémorial Normandie-Niémen.


* Ouvrage de référence : au sens propre, un ouvrage de travail auquel on se réfère.


Imprimer le bon de commande à adresser à l’auteur

En bref

Astoure

ISBN 9782845833517

23 €