Vous êtes ici : Récits et romans   

Ceux du ciel

Rêver, voler, transmettre
Hervé de Saint-Exupéry

« Lorsque ceux du Ciel se tournent vers la Terre pour s’ouvrir aux autres » : ce pourrait être le titre de ce joli récit qui déborde du plaisir de voler dans un domaine de vol ambitieux et exigeant. Les confidences d’un brillant pilote de chasse au parcours parfois heurté et qui a su se nourrir de ses échecs montrent comment arriver à ses fins lorsque la motivation est si forte qu’elle renverse tous les obstacles. De nombreuses anecdotes ramenant au vol de navigation et d’attaque ou d’instruction illustrent la complexité du métier de pilote expert en le présentant sous ses multiples facettes. On se pose dans un champ en catastrophe ou sur le ventre le train malencontreusement rentré, on bataille avec le panier du ravitaillement en vol… et toujours on repart vers plus de sécurité et de certitude et vers un plus grand vécu.

Ce livre raconte le remarquable parcours d’aviateur et de formateur de l’auteur et tous les enseignements qu’il en a tirés comme pilote et comme homme. En particulier, son altruisme et son envie de partager affirment ses belles convictions et sa manière pour faire grandir le débutant vers plus d’assurance et de savoir-faire, ou pour donner aux jeunes curieux de nouvelles pistes de vie aérienne.

Rendre le rêve de voler possible pour le plus grand nombre et expliquer toute la beauté du métier, qu’il poursuit désormais chez Air France, offre de très belles lignes affirmant ses convictions tirées de ses vols sur Jaguar ou sur Mirage 2000 N, dans les unités de première ligne, ou sur Fouga Magister comme moniteur à l’École de l’Air… et même comme officier en État-major interalliés, voire comme jeune officier de semaine sur la base aérienne de Toul.

Étant moi-même du métier, j’ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre élégant et sincère, plein de reconnaissance pour l’Armée de l’air dont Hervé de Saint-Exupéry fut un très récent acteur animé par la simple volonté de servir son pays en réalisant pleinement ses ambitions et sa passion du vol.

Un beau témoignage plein de réflexions éclairées par une expérience aérienne riche et variée, passionnant de bout en bout !

Colonel Richard Feeser


200 pages, 14 x 20,5 cm, broché
0,310 kg

En bref

Anne Carrière Éditions

ISBN 978-2-8433-7938-3

18 €