Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Charles A. Lindbergh

L’oiseau volage
Michel Bénichou

Comment peut-on être à la fois l’aviateur le plus célèbre et le plus mal connu ? Car de Lindbergh, on n’avait généralement retenu que deux choses : son exploit de 1927 au-dessus de l’Atlantique Nord et l’enlèvement dramatique de son bébé. Certes, depuis quelque temps transpiraient discrètement ses sympathies pour le régime nazi, mais au bout du compte la littérature s’en tenait là, laissant le personnage dans un voile de brume.

Le portrait que dresse Michel Bénichou « d’Aigle solitaire » y remet bon ordre, non à coups de tonitruantes révélations à bon marché ou de velléités de « déboulonnage » du célèbre aviateur, mais en dissipant une à une les zones d’ombre, y compris (mais pas seulement) sur le « côté obscur » du personnage.

Voici donc l’occasion d’une complète et surprenante redécouverte de Charles Lindbergh, de sa plus tendre enfance (où l’on découvre qu’en fait, tendre elle ne fut guère) à ses derniers jours dans l’archipel hawaïen, alors qu’il se préoccupait de la santé de la planète. Sujet riche et foisonnant, car le très secret Charles Lindbergh s’avère sous la plume de l’auteur à la fois émouvant et détestable.

Son enfance solitaire, sa carrière de pilote, sa célèbre traversée, ses amitiés pour des régimes odieux, les conséquences de l’enlèvement de son bébé, ses missions dans le Pacifique, ses options politiques malheureuses, ses multiples foyers familiaux simultanés, rien de tout cela n’est négligé dans cet ouvrage enthousiasmant à plusieurs titres.

Le sujet avait sans doute tout pour plaire à Michel Bénichou qui l’a traité à la fois avec précision et retenue, dans un livre dont la qualité d’écriture le ferait ressembler à un roman, assorti toutefois de la rigueur de la biographie. Très agréable à lire, passionnant par son propos, fort bien documenté, cet ouvrage de belle facture, le second de la collection Les grandes figures de l’aviation, dispose de bien des atouts pour figurer dans la bibliothèque d’un « fana de l’aviation ».

Philippe Ballarini


168 pages, 21,5 x 28 cm, relié + jaquette


Les autres ouvrages de la collection « Les grandes figures de l’aviation »


Cet ouvrage a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle.

En bref

Éditions Larivière

ISBN : 2-914205-77-5

45 €