Longtemps délaissée par les auteurs et les éditeurs, l’Aéronautique navale française est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène éditoriale pour notre plus grand plaisir et comme le prouve notre thématique spécifique. Cette bibliographie aujourd’hui conséquente possède une homogénéité de qualité du meilleur aloi. Cette dernière parution ne déroge pas à la règle non plus.
Si le nom de Henri-Pierre Grolleau n’est pas inconnu des nombreux lecteurs de la presse spécialisée, il ne s’était pour l’instant pas encore aventuré dans la rédaction d’un livre, et ce en dépit de centaines d’articles publiés à travers le monde.
Cet ouvrage, premier d’une série que Marines Éditions veut consacrer au monde de l’aéronautique porte sur la Chasse Embarquée, et par extension à l’ensemble du Groupe Aérien Embarqué qui comporte les chasseurs Rafale et Super-Etendard Modernisés, Les Hawkeye, mais également les Falcon 10 qui servent à la formation IFR des pilotes de l’Aéronautique navale.
Entrecoupés de très nombreuse interview et témoignages ces exposés portent essentiellement sur l’organisation et l’utilisation de ces aéronefs, du type de missions effectuées aux procédures et matériels connexes. L’aspect technologique de cette aviation moderne est particulièrement mis en valeur avec de nombreuses explications sur les systèmes utilisés, permettant de bien saisir toutes les subtilités du travail réel d’un pilote de combat des années 2000.
Qu’il s’agisse des missions de défense aérienne, d’attaque au sol, de ravitaillement en vol, les pilotes racontent précisément comment ces opérations sont vécues de l’intérieur, les difficultés qu’ils rencontrent et les qualités de leurs matériels.
Bien sûr, les opérations typiquement navales, tels l’appontage et le catapultage font l’objet d’un chapitre qui met particulièrement en valeur l’œuvre des Officiers d’Appontage dont le « job » est de ramener les avions à bord en sécurité, travail dans lequel seule leur expérience compte, même si ils sont épaulés par de nouveaux systèmes d’aide à la prise de décision.
L’ensemble de l’ouvrage est illustré par les photos que l’auteur a pris au cours de ses nombreux reportages, à Landivisiau ou sur le Charles de Gaulle, montrant ainsi qu’il était au cœur de l’action, ce qui valide la pertinence de son propos.
À la fois pointu et accessible, proposé à un prix attractif, le premier livre de Henri-Pierre ne souffre guère de défaut et apporte les compléments d’informations nécessaires à la bonne compréhension des capacités des avions de combat de la Marine.
Frédéric Marsaly
182 pages, 21,5 x 29,7 cm, relié, couverture cartonnée.
Préface de l’Amiral Alain Oudot de Dainville, Chef d’Etat-Major de la Marine
Avant-propos du Vice-amiral Jean-Pierre Tiffou, Commandant l’aviation navale