Chroniques aéronautiques

Les principaux événements de 2000 à 2003
Jean Belotti

Ouvrage épuisé

Fort heureusement, les événements aéronautiques marquants de ces trois dernières années d’aviation civile ne se résument pas au 11 septembre 2001, à l’accident de Gonesse, à des attentats ou des accidents. Loin d’un sensationnalisme facile, Jean Belotti rassemble dans cet ouvrage 34 chroniques singulièrement édifiantes sur quantité de questions variées mais toutes dignes d’intérêt. Citons entre autres la question des compagnies « low cost », celles du troisième aéroport parisien, des pilotes armés, d’Air Lib, des grèves, de la difficile cohabitation entre aviations civile et militaire, des vols en retard, des vieux avions…

L’approche n’est nullement journalistique et pour cause : Jean Belotti, ancien pilote de ligne devenu expert aéronautique, avec comme terrain de prédilection la sécurité et l’économie du transport aérien, se livre en connaisseur à une approche lucide et analytique de toutes ces questions. On sera surpris de voir tomber quantité d’idées préconçues. L’auteur, sans esprit iconoclaste, démonte certains lieux communs ou autres évidences par trop doctrinaires. On apprendra par exemple, solides arguments à l’appui, comment de vieux avions ne sont pas, et de loin, moins sûrs que des appareils neufs ; comment les « super-jumbos » façon A3XX posent bien plus de problèmes qu’on ne l’imagine ; que les difficultés soulevées par le troisième aéroport parisien ne sont pas nécessairement là où les situent généralement la presse et les politiques… L’auteur ne fournit pas de « solution-miracle » à bon marché, mais donne des éléments propices à un questionnement éclairé.

Ces chroniques ont été publiées dans différents sites internet, professionnels ou amateurs. Le résultat est un ouvrage original, édifiant et propice à la réflexion, que l’on n’est pas tenu de lire de façon linéaire, mais dans lequel on peut « piocher » un article en se référant au sommaire. Saluons en Jean Belotti non seulement l’expert ayant su se mettre à la portée du public, mais également le pionnier d’un web « à l’ancienne », où le partage de la connaissance et la diffusion de l’information sont de règle.

Philippe Ballarini


(288 pages, format 15 x 21 cm, broché
0,395 kg)

Préface de Michel Polacco

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Vario

ISBN : 2-913663-08-7

épuisé
23 €