Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Chroniques aéronautiques 1

Une année d’actualité civile & militaire [Tome 1]
Pierre Sparaco

« Que reste-t-il de 2009 ? » se demande Pierre Sparaco en introduisant ses Chroniques aéronautiques qui abordent le passé récent de l’aviation commerciale et privée, militaire et civile, du plus petit et nouveau Skycatcher de Cessna au sublime et regretté Concorde, prochainement jugé après son terrible accident, en passant par le Raptor trop cher, le Rafale pas vendu, et bien d’autres appareils et secteurs d’activité aérospatiale, sur fond de crise économique mondiale.

Ces 139 chroniques sont autant de coups de projecteur que jette ce grand spécialiste de l’aviation sur un monde fascinant et en permanente évolution. Elles éclairent les évènements marquants d’une année difficile, et décodent les politiques commerciales et industrielles de façon objective et exhaustive, comme un lien entre passé et futur où s’envoleront plus vite et plus haut les avions sans pilote, les compagnies aériennes low cost, les appareils à hélices économes de carburant, la puissante fusée Ariane 6, tandis que l’espace sera le nouveau lieu de tourisme des plus fortunés, une fois « affirmés » de nouveaux grands principes comme « la vitesse c’est dépassé », juste pour introduire la controverse.

Si les réussites sont saluées comme elles le méritent, comme l’exploit du pilote ayant réussi à poser sur l’Hudson son Airbus A320, tous moteurs coupés , peu après le décollage de New York, les regrets ne sont pas absents de ces pages lorsque l’auteur aborde l’accident de l’Airbus Rio-Paris, les difficultés de l’Airbus militaire A400M ou du Boeing 787, les turpitudes d’Apex dans le domaine de l’aviation légère. Chaque fois Pierre Sparaco décrypte les situations complexes pour les rendre abordables au non spécialiste.

On comprend aussi qu’au centre même de ces intéressantes et courtes chroniques — dont on aurait aimé qu’elles soient datées — se trouve l’homme, ou plutôt les hommes et les femmes qui donnent à cette aéronautique internationale et diversifiée, si vivante et novatrice, si prometteuse d’immenses progrès malgré les multiples contraintes, sa passionnante existence dans un espace plus sûr que jamais.

Pierre Sparaco en parle franchement et simplement, sans ambages ni tabous, en membre avisé de l’Académie de l’air et de l’espace qui connaît à fond son sujet, mais aussi avec l’œil critique du journaliste spécialisé qui, en rapportant sans concession la vérité des choses, ne veut donner qu’à réfléchir loin de tout esprit polémique. Ni optimiste, ni pessimiste pour l’avenir, ce livre dresse avec discernement et pour le grand public un intéressant bilan de l’année aéronautique 2009 dans sa passionnante réalité.

Richard Feeser


284 pages, 15 x 24 cm cm
couverture souple

En bref

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-355-93083-6

19,90 €