Vous êtes ici : Récits et romans   

Chroniques cosmopolites


… et autres décollages
Régis Darricau

Les livres de souvenirs de pilotes de ligne sont suffisamment nombreux pour qu’il soit désormais difficile de surprendre le lecteur, mais celui de Régis Darricau fait exception. Alors que la plupart de ses collègues narrent leurs aventures au sein de grandes compagnies, l’auteur a mené une grande partie de sa carrière au service d’ATR puis d’Airbus, en assurant la formation des équipages de compagnies clientes de ces constructeurs, le conduisant à travailler dans des conditions… pittoresques.

Si ces missions de formation l’ont conduit à se poser sur plus de 250 terrains aux quatre coins de la planète, son plus profond attachement va incontestablement aux habitants de la péninsule indochinoise. Témoin privilégié des premiers temps de l’ouverture au monde occidental du Vietnam et du Cambodge, il décrit sans complaisance une société stalinienne dont la rigidité et le sens de la hiérarchie se révèle difficilement conciliable avec les impératifs opérationnels de l’aéronautique moderne qui fait au contraire appel à des notion de travail en équipage et d’esprit d’initiative. L’auteur sera l’un des tous premiers occidentaux à se poser de nouveau sur le terrain de Dien Bien Phu où subsistent alors quelques vestiges des combats tragiques de 1954, ravivant chez lui le souvenir d’un frère aîné ayant combattu dans la région peu avant.

Comme pour mieux rythmer ses souvenirs, Régis Darricau profite de l’occasion pour aborder ici et là divers problèmes auxquels se trouve confronté un pilote aux commandes de son avion ; sans assommer le lecteur, il sait trouver les mots justes et simples pour se faire comprendre.

Inutile d’en dire plus ; lisez-le vous-même !

Pierre-François Mary


160 pages, 14,7 x 21 cm, broché

En bref

Association aéroculturelle « Poèmes en l’air »

ISBN 978-2-9514929-3-6

12 €